5 CONSEILS POUR PRATIQUER LA VISUALISATION ?

5 CONSEILS POUR PRATIQUER LA VISUALISATION ?

Dans mon article 7 conseils pour réussir à réaliser ses rêves, je vous avais parlé du pouvoir de la visualisation. La visualisation fait partie des choses qui permettent d’accéder à ses rêves et beaucoup d’entre vous m’avez demandé un article qui explique comment la pratiquer. Je sais qu’il n’existe pas beaucoup de documentation sur le sujet en français, car cela se trouve principalement en anglais. Pour ceux qui sont bilingues et confortables avec la langue anglaise ce n’est pas grave, mais les autres pourraient passer à côté de quelque chose. C’est pour cela que j’ai décidé de partager mes conseils !

D’abord, qu’est-ce que la visualisation ? La visualisation (c’est ma définition personnelle) c’est une pratique liée au développement personnel. Cette pratique consiste a visualiser quelque chose, un souhait, un objectif, un rêve, pour l’aider à se concrétiser. Il existe plusieurs techniques pour y arriver, d’ailleurs je vais vous faire part de celles que j’utilise dans cet article. Ok, dis comme cela ça peut paraître étrange et ça donne peut-être même l’impression d’entrer dans une secte. Mais rassurez-vous ce n’est pas le cas ! La visualisation est une chose qui est de plus en plus courante et beaucoup de monde la pratique. Pour découvrir la magie que cache la visualisation, il y a qu’une seule façon : essayer.

Créer une vision board

Je crois que c’est la méthode la plus populaire pour pratiquer la visualisation. Si vous suivez quelques blogueuses/influenceuses, vous en avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler. Avec la nouvelle année, beaucoup ont décidé de créer une vision board et c’est une idée fantastique que j’ai également mise en pratique. Une vision board c’est quoi ? Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un tableau que l’on créer avec des images qui nous font penser à nos envies, rêves, objectifs, etc. Il y a plusieurs moyens de le faire : coller des images dans un carnet, créer un tableau Pinterest, réaliser une image avec Canva, sur une grille murale décorative, ou encore dans un cadre comme j’ai décidé de faire. Le but est d’afficher avec précision ce que l’on souhaite et de faire en sorte que ces images soient à portée de vue. Le but est de vraiment se concentrer là-dessus ! Vous allez peut-être penser que c’est fou et que c’est impossible que ça se réalise de cette façon, mais si c’est le cas vous avez tord. Personnellement, j’ai déjà vu des résultats surprenant l’année dernière alors j’y crois à 100% ! Puis ça ne fait jamais de mal de croire fort en ses rêves non ?

Adopter un état d’esprit positif

Je le sais, je le répète très régulièrement dans mes articles de développement personnel, mais c’est quelque chose de primordial. Le positif est capable d’apporter tellement de chosespositives. Dans le cas de la visualisation c’est également important, car c’est ce qui va permettre à votre esprit de se concentrer sur le positif. Plus vous êtes concentré sur les choses positives et plus elles ont des chances de se réaliser. Être positif permet également de s’ouvrir l’esprit et d’accepter de voir les choses différemment. Et finalement, avoir l’esprit ouvert vous permettra d’être plus confortable à l’idée de pratiquer la visualisation. Car la visualisation n’est pas quelque chose de très commun. Certaines personnes doivent sûrement se dire que c’est quelque chose pour les illuminées, mais ces personnes-là n’ont juste pas la chance d’avoir ouvert leur esprit et d’accéder à de nouvelles choses pour leur bien-être. Mais il n’est jamais trop tard pour changer !

Écrire

L’écriture est également une excellent moyen de pratiquer la visualisation ! J’ai d’ailleurs préféré commencer par cette méthode que je trouvais plus simple et moins “étrange”. Il faut dire qu’au départ je n’y croyais pas tellement. Mais une fois que les résultats sont apparus dans ma vie, j’ai tout de suite changé d’avis. La visualisation par l’écriture donc, se pratique assez simplement et de plusieurs façon différentes. Vous pouvez ouvrir un document sur votre ordinateur et faire une lettre à l’univers où vous écrirez vos souhaits, ce que vous désirez le plus et pourquoi vous le méritez. Mais vous pouvez également le faire en l’écrivant à la main sur une feuille ou un carnet. Pensez juste à le garder précieusement ! Une autre pratique populaire, c’est d’écrire une journée type dans votre “vie de rêve”. Vous écrivez au présent, comme ci votre rêve s’était déjà réalisé. En fait il y a pleins de méthodes différentes !

comment pratiquer la visualisation

“YOU ARE CAPABLE OF CREATING YOUR DREAM LIFE”

Créer un plan

Si vous visualisez quelque chose c’est qu’au fond de vous vous le désirez. Alors si vous le désirez, c’est que vous voulez que cette chose devienne réelle non ? Dites-le moi si jamais je me trompe, mais je ne pense pas haha. Mais est-ce que vous avez pensé à planifier et à créer un plan (si vous en avez besoin bien sûr) ? Si ce n’est pas encore le cas, il faut absolument que vous le fassiez. Mettre quelque chose en place, l’organiser, passer du temps à se concentrer là-dessus, est une forme de visualisation. Pour encore vous donner un exemple avec ma personne, cela fait plus d’un an que j’organise mon déménagement en Angleterre. Sur mon ordinateur, j’ai un dossier complet sur comment faire, des conseils, mon budget, les démarches administratives, les meubles que je désire, etc. Mais cela peut marcher avec d’autres situations comme : créer sa société, se marier, construire une maison, faire le tour du monde, … Croyez-moi, vous n’allez pas regretter d’avoir fait un plan !

Imaginer

Visualiser, c’est surtout imaginer. C’est une façon simple, qui ne demande aucun matériel, qui ne demande pas un emplacement précis (mais un endroit calme serait recommandé) et cela peut se faire de façon rapide et donc régulière. Vous pouvez la pratiquer avant de vous endormir, dans votre bain, en marchant dans la rue ou encore pendant votre pause. En fait, c’est selon vos préférences ! Prenez du temps pour fermer les yeux, imaginer ces choses que vous désirez, concentrez-vous là-dessus et pourquoi pas vous imaginer dans votre “vie de rêve”. Cette pratique est également un excellent moyen pour se ressourcer et déstresser. C’est en quelque sorte une forme de méditation et c’est quelque d’absolument bénéfique pour la santé physique et mentale !

conseils pratiquer la visualisation

PRATIQUEZ-VOUS LA VISUALISATION ?

Partager:

29 Commentaires

  1. 21 janvier 2019 / 16 h 47 min

    Super article ! Je ne connaissais pas cette technique que j’utilise pourtant car j’écris beaucoup et je fais souvent des plans quand j’ai un rêve que je souhaite réaliser. Le fait de réaliser une sorte de tableau avec des photos, des citations etc est super intéressant !
    Merci pour ces idées 🙂
    A bientôt,
    Romane

    • Joyful Dreams
      Auteur
      21 janvier 2019 / 17 h 03 min

      Merci Romane 🙂
      Tu pratiques la visualisation sans vraiment t’en rendre compte haha. Mais c’est une excellente chose ! J’espère que tes rêves se réaliseront 😉
      Bisous.

  2. 22 janvier 2019 / 9 h 55 min

    Coucou ! Comment vas-tu?

    Je ne savais pas que ça s’appelait, mais je pratique constamment la visualisation, et je dois dire que maintenant et depuis un long moment maintenant cela fait partie de moi et de ma vie. Mon caractère sur-optimiste à forcément dû jouer ! Mais ces conseils sont excellents, ils donnent le ton positif sur notre journée, nos journées, nos vies… Bravo pour cet article.

    De gros bisous,
    Estelle

    • Joyful Dreams
      Auteur
      22 janvier 2019 / 13 h 48 min

      Coucou Estelle 🙂
      Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui pratiquent la visualisation sans le savoir 😉
      J’espère que ces méthodes t’apporteront pleins de bonnes choses dans ta vie. Même si j’en suis sûre !
      Bisous.

  3. 23 janvier 2019 / 14 h 14 min

    Coucou !!!

    Alors perso la visualisation, ça fait partie de ma routine du matin, et c’est vrai qu’il faut y croire pour réussir l’exercice !!! Je trouve ça sympa car ça permet d’organiser sa journée, tout en se motivant et en se voyant réussir… C’est parfait pour aller de l’avant 🙂

    A bientôt !!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 43 min

      Oh super ! C’est une excellente façon de commencer sa journée 😉

  4. 23 janvier 2019 / 15 h 18 min

    hello, je ne connaissais pas du tout la visualisation. Chaque fois que je souhaite un truc, je laisse tout dans ma tete. Mais, cela ne me ferai pas de mal de faire un joli tableau car j’ai plus de face dans ma tete 🙂

  5. 23 janvier 2019 / 16 h 55 min

    Hello ! Merci pour ce bel article. Apparemment cette technique de visualisation peut aussi s’utiliser en sport. Personnellement je m’en sers pour mémoriser des mouvements, des chorégraphies et même pour des poses que je ne maitrise pas encore mais que j’ai pu observées en photo ou en vidéo. Des bisous. 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 46 min

      Ah oui ? Je ne savais pas du tout ! C’est bon à savoir 🙂

  6. 23 janvier 2019 / 17 h 09 min

    Je ne connaissais pas du tout cet exercice mentale, qui m’a l’air super relaxant et motivant. Merci pour tes petits tips !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 46 min

      Je te recommandes fortement d’essayer alors 😉

  7. 23 janvier 2019 / 17 h 12 min

    Coucou Mélanie 🙂
    La visualisation est super pour passer à l’action ! Je viens tout juste de finir mon vision board et c’est motivant 🙂
    Merci pour cet article motivant, comme d’habitude 🙂
    Belle soirée, bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 47 min

      Coucou Céline 🙂
      En effet, ça motive beaucoup ! Et ça permet d’attirer les bonnes ondes 😉
      Bonne journée !

  8. 23 janvier 2019 / 17 h 25 min

    MERCI pour ton article je ne connaissais pas vraiment ce principe de visualisation. Je pense qu’inconsciemment je la pratique. J’aime beaucoup faire des listes et épingler des photos sur pinterest ahaha
    Bis Ariana😙

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 49 min

      Il y a beaucoup de gens qui pratique cette méthode inconsciemment 😉 C’est une bonne chose !
      Bisous Ariana.

  9. 23 janvier 2019 / 17 h 26 min

    J’aime bien en écrivant imaginer des lieux, des textes, des endroits où penser à mes quelques heures précédentes ou jour passer quand j’écris mes articles sur ma petite famille , c’est donc ça la visualisation ?

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 50 min

      Pas vraiment 😉 La visualisation concerne vraiment se concentrer sur quelque chose qu’on a pas et qu’on veut. En fait cette méthode consiste à attirer vers soi les choses qu’on souhaite 🙂

  10. Vanityofourlives
    23 janvier 2019 / 20 h 18 min

    Hello
    Je ne connaissais pas ce concept de visualisation ! Merci pour la découverte !
    Je vais me pencher sur le sujet.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 51 min

      Super ! J’espère que ça t’aideras 😉

  11. 24 janvier 2019 / 2 h 18 min

    Merci pour ton article
    cela fait deux ans déjà que je pratique la méthode par écrit. J’avais commencé par la méthode de 50 choses de Tony Robbins et j’ai été impressionné par les résultats. Actuellement j’aimerais tout autant me créer un vision board mais ce qui me retiens c’est que je ne suis pas très douée de mes mains et je veux pas avoir à regarder un truc pas jolie jolie tous les jours. Je finirais bien par le faire…peut être

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 53 min

      Tu peux très bien créer quelque chose via un site comme Canva et l’imprimer 😉 J’ai moi même pas vraiment créer quelque chose de fantastique, il y a juste mes photos dans un cadre. Choisi des images attractives, colorés, qui donnent envie 🙂 Sinon tu peux trouver de l’inspiration sur Pinterest également.
      Bonne chance !

  12. 27 janvier 2019 / 13 h 16 min

    Hello !

    Visualiser fait partie de notre quotidien à tous, je pense à plusieurs niveaux. Certains le font beaucoup plus que d’autres, mais on ne s’en rend pas vraiment compte 🙂
    Pour ma part, je le fais tout le temps. Je ne peux pas m’empêcher de réfléchir, de prendre des notes, d’imaginer et surtout de me motiver pour avancer jour après jour vers la réalisation de mes objectifs.

    xx

    • Joyful Dreams
      Auteur
      27 janvier 2019 / 21 h 37 min

      Hello Sara !
      J’espère que tu vas réussir à atteindre tes rêves 😉 Mais j’en suis sûre, car visualiser aide vraiment beaucoup à la réalisation des rêves.
      Bisous.

  13. 28 janvier 2019 / 21 h 09 min

    Coucou, je le fais par imagination , mais rien par écrit ou par vision board car franchement j’ai des doutes sur le fait que ça marche aussi 😂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      28 janvier 2019 / 21 h 21 min

      Justement c’est en le faisant par écrit ou avec une vision board que ça a plus de chances de marcher 😉 Pour l’avoir essayer, je peux te dire que ça a fonctionné avec moi sur certaines choses 🙂
      Bisous.

  14. 3 février 2019 / 12 h 13 min

    Cet article est très bien écrit, je pratique également la visualisation, une aide précieuse pour réussir à attendre ses objectifs.
    Merci pour ce partage !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      10 février 2019 / 11 h 48 min

      C’est très gentil de ta part 🙂 Je suis contente que ça t’ai plu !

  15. 12 février 2019 / 14 h 58 min

    Super, merci pour tous tes conseils 😀 Je vais y réfléchir!
    Bises
    Aurélie

    • Joyful Dreams
      Auteur
      15 février 2019 / 12 h 21 min

      J’espère que ça pourra t’aider 😉
      Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.