CITY GUIDE VIENNE

CITY GUIDE VIENNE

Mon voyage à Vienne s’est un peu fait sur un coup de tête. Avec mon fiancé, on cherchait un endroit où passer quelques jours en Europe et notre choix s’est porté sur Vienne, la capitale de l’Autriche. C’est une ville qui le faisait rêver et j’avoue que moi je n’en savais vraiment que très peu. Mais en me renseignant un peu sur la ville, sur les activités, les musées, la culture, j’ai eu très envie de partir à la découverte de cette capitale assez méconnue. On a assez peu voyagé ensemble, on va souvent en Angleterre (souvent Londres) et on a été une fois en Irlande, mais c’est tout. Mais on a décidé que ce voyage marquait le début de notre “tour du monde” à deux ! Désormais, on va voyager plus souvent et surtout à plus d’endroits différents (bien sûr on continuera nos voyages en Angleterre, parce qu’on peut vraiment plus s’en passer).

Le lendemain de nos recherches sur le pays, nous avons décidé de réserver nos billets d’avion ainsi que notre hôtel. On n’a vraiment pas eu la patience d’attendre plus longtemps ! On a pris nos billets sur le site de la compagnie aérienne Transavia (une compagnie appartenant à Air France), celle-ci propose des billets à prix très raisonnables. Pour l’hôtel, on s’est dirigé sur Booking comme à notre habitude et on a choisi l’hôtel My Place Riverside. On a été vraiment satisfait de cet hôtel qui est situé en plein centre-ville, avec le métro juste en face et une chambre très confortable, design et comportant même un grand coin cuisine (séparé de la pièce principale avec un bar). Si vous cherchez un endroit où dormir, je vous recommande fortement celui-ci !

Vue depuis jardins Schonbrunn Vienne

Jardin Vienne Autriche
Hotel de ville Vienne Autriche

LES LIEUX À NE SURTOUT PAS MANQUER

PASSAGE FERSTEL

Ce passage fera certainement plaisir aux fans d’Harry Potter ! C’est un joli passage couvert aux couloirs à l’allure digne de l’école des sorciers, avec pleins de petites boutiques et cafés à l’intérieur. D’ailleurs je vous recommande de faire un tour à Xocolat, une chocolaterie qui propose pleins de bons chocolats originaux et délicieux.

EGLISE CATHOLIQUE ST PETER’S

Je ne suis pas une très grande amatrice d’église en tant normal, mais j’avoue que celle-ci m’a totalement charmée. Son extérieur m’a directement séduite, mais lorsque j’ai ouvert ses portes je suis restée bouche bée. Le spectacle était plus que spectaculaire ! Je vous recommande à 100000% d’y jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçue !

CHÂTEAU DE SCHONBRUNN

Un de mes plus gros coup de cœur de ce voyage ! Le château de Schönbrunn est un des palais de la famille impériale et donc de la fameuse Elizabeth (aka Sissi l’impératrice). J’ai pu visiter l’intérieur du palais, qui est juste une véritable pépite d’or ! J’ai été éblouie pendant toute ma visite et j’ai pu également apprendre pleins de choses sur la famille impériale grâce aux audioguides (à ne pas négliger pour cette visite, de plus ils sont gratuits !). Ensuite, j’ai visité l’immense jardin du château qui m’a également laissé sans voix ! Plus spécialement l’immense colline et la Gloriette, qui offre une vue panoramique sur la ville. L’entrée est payante, mais je vous recommande fortement de prendre le pass comprenant toutes les attractions du château. Ça vaut vraiment le coup !

EGLISE JESUITENKIRCHE

J’ai été surprise par la beauté des églises viennoises, j’en ai visité quelques-unes et elles sont vraiment presque toutes sublimes. L’église Jesuitenkirche (église des Jésuites) fait partie des églises que j’ai préféré. L’architecture de l’intérieur est sublime (je ne plaisante pas) ! Pourtant, comme je l’ai dit plus-haut, habituellement je ne suis pas une amatrice d’églises. Elle aussi, comme celle citée plus haut, vaut le coup d’œil !

PALAIS DU BELVÉDÈRE

Honnêtement, j’ai été un peu déçue par l’intérieur du palais du Belvédère. Même si l’architecture était très jolie à voir, l’exposition était vraiment très petite pour le prix. Mais il y a quand même de belles œuvres d’arts, notamment impressionnistes (mes favorites) et plusieurs de l’artiste autrichien Klimt. Vous allez vous dire, si ça ne t’as pas plu, alors pourquoi c’est dans ton top ? En fait, ce sont les extérieurs qui m’ont beaucoup plu ! Le parc est vraiment très beau et le musée de l’extérieur également. De plus, un peu à la manière du palais Schönbrunn, il offre une belle vue sur la ville !

MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE

Ma première motivation pour visiter le Musée d’Histoire Naturelle c’était l’architecture (je m’excuse de vous en parler autant, mais j’y peux rien c’est une passion). Bien sûr, le musée nous m’intéressait aussi, surtout que j’en avais entendu que du bien. On a donc passée une matinée entière à le visiter, ce qui n’a malheureusement pas suffit, du coup on a du speeder vers la fin de la visite pour avoir le temps de tout voir. Le musée était passionnant et comportait une immense collection ! Que ce soit d’animaux, de minéraux ou encore de météorites (si si !). L’endroit est fabuleux !

HOTEL DE VILLE RATHAUS

Si vous aimez l’architecture, comme moi, l’hôtel de ville ne vas pas vous décevoir ! C’est un bâtiment totalement époustouflant avec une belle architecture néo-gothique. Certains coins de l’hôtel de ville font même beaucoup penser au monde d’Harry Potter. Tout le comme le passage Ferstel, on a l’impression de déambuler dans les couloirs de Poudlard. On peut également admirer l’architecture intérieure du bâtiment. Pour notre part, on n’a pas tellement osé, on a juste fait un petit tour et on est ressorti. Mais le peu qu’on a vu nous a vraiment beaucoup plu !

PRATER

Le Prater de Vienne est un petit parc d’attraction de type fête foraine. On peut s’y balader gratuitement, par contre les attractions sont bien évidemment payantes. L’endroit n’a rien de bien spectaculaire, mais j’ai trouvé ça agréable de déambuler dans les allées et de découvrir le décor des attractions. Malheureusement, à l’époque où nous y sommes partis, le parc était assez peu actif, je pense que vaut mieux privilégier les visites durant l’été, car tout est ouvert !

SISSI MUSEUM

Le musée Sissi m’a tellement séduite et passionnée, pourtant je ne connaissais quasiment rien de la célèbre impératrice autrichienne. Mais durant ce séjour, notamment grâce aux musées, j’ai pu en apprendre beaucoup sur elle et j’avoue commencer à développer une passion pour elle. Son histoire m’a envoûtée, m’a beaucoup étonnée sur pleins de points et m’a également pas mal attristée, car elle a connu un destin tragique… Je n’en dis pas plus, car je n’ai pas envie de spoiler les futurs visiteurs du musée. Oh et le musée de Sissi est situé à l’intérieur d’un de ses palais, du coup l’intérieur est évidemment sublime ! On peut y apercevoir ses appartements style rococo, ses robes, ses accessoires, … Je me confesse : j’ai même presque glissé une petite larme tant j’ai été éblouie par la beauté des lieux et des objets exposés (vous avez le droit de vous moquer). Même si vous n’avez aucune passion pour l’impératrice, ne passez pas à côté de ce musée incroyable !

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE OSTERREICHISCHE

La bibliothèque nationale appartenait à la famille impériale à l’époque des Habsbourg. Même si l’endroit comporte plusieurs pièces différentes, nous avons la possibilité d’en visiter qu’une. Croyez-moi, la beauté de la pièce est si époustouflante que cela en vaut largement la peine ! Elle m’a beaucoup rappelé la bibliothèque de la Bête dans le Disney La Belle et la Bête avec ses hautes étagères remplies de livres et son architecture royale. Pour le moment, c’est la plus belle bibliothèque que je n’ai jamais vue !

Eglise Vienne Autriche

Caleches Vienne Autriche
Architecture Vienne Autriche

MEILLEURS ADRESSES OÙ MANGER

CAFÉ CENTRAL

Le Café Central est le salon de thé le moins impressionnant niveau décoration, mais ça n’empêche pas que le lieu reste quand même charmant. On a été accueilli par un pianiste qui jouait des morceaux doux au piano, c’est tellement agréable comme ambiance ! Accompagné d’un bon chocolat chaud et d’une pâtisserie, on avait l’impression d’être transporté dans un autre temps. Le Café Central est également un des seuls à ne pas proposer que des gâteaux traditionnels, ils proposent également quelques entremets aussi beaux que bons !

CHOCOLATERIE LESCHANZ

Je plaide coupable, la beauté de la boutique m’a beaucoup poussé à y faire un tour. Le décor est assez vintage, assez luxueux, traditionnel et puis lorsqu’on passe devant l’odeur de chocolat ne peut pas nous laisser indifférent. Encore une fois, on n’a pas pu s’empêcher de craquer ! On a demandé à ce qu’on nous confectionne une boîte personnalisée, même si cela n’était pas proposé et que ça a demandé un peu plus de temps. Optez plus pour cette méthode si vous voulez vous offrir une belle boîte. Par ailleurs, leurs chocolats sont incroyables ! Honnêtement, j’en ai rarement dégusté des aussi bons.

SWING KITCHEN

Swing Kitchen est un fast food vegan, riche en protéine, respectueux de l’environnement (pas de plastique) et avec le maximum de produits garanti sans OGM. Le concept m’a tout de suite beaucoup plu et je n’ai pas pu passer à côté de ça ! J’ai envie de dire : heureusement. On a testé leurs burgers, moi un cheeseburger (steak de soja, fromage vegan, concassé de tomates, oignons rouges, carottes, choux, sauce Swing mayo) et lui un Vienna Burger (Schnitzel vegan, sauce à l’ail, oignons rouges, concombres, tomates, ciboulette). En accompagnement on a choisi des patates douces frites en forme de hashtag. C’était vraiment délicieux, surtout le burger Vienna !

BOUTIQUE MANNER

Impossible de passer à côté des gaufrettes de la marque Manner si vous voyagez à Vienne. Avec leur packaging rose vif et leurs produits gourmands, c’est mission impossible pour ne pas poser les yeux dessus ! J’ai fait le plein de souvenirs dans la boutique principale de la marque (proche de l’église St Etienne) sans connaître leurs produits à cause grâce à ma gourmandise. Heureusement pour moi leurs gaufrettes et chocolats sont vraiment excellents ! Notamment leurs petits chocolats en pick and mix et les fameux chocolats Mozartkugel (l’artiste était autrichien).

FROMAGERIE CHEESE & MORE

J’ai une addiction pour le fromage ! Quand je passe devant une fromagerie, j’ai vraiment du mal à me retenir. Suis-je la seule ? S’il y a des fans de fromage parmi nous, Cheese & More va certainement vous donner envie ! C’est une fromagerie proposant des fromages à pâte durs issus de l’agriculture biologique. Leur spécialité, les fromages au goût insolite : lavande, truffe, pesto, etc. J’ai justement craqué pour ce dernier et un autre au miel et au thym… Quel délice ! C’est assez différent des fromages français, mais j’ai trouvé ça très bon tout de même.

ONYX BAR

Grâce à un blog citant les meilleures adresses à Vienne, j’ai découvert le bar Onyx. Celui-ci à la particularité de se trouver en hauteur et offre une vue époustouflante sur la cathédrale St Etienne. Je n’avais pas mis cette adresse dans ma to do list au départ, mais un soir on a eu envie de prendre un verre quelque part et on a découvert qu’on se trouvait à 2 minutes de l’Onyx Bar, alors on en a profité. On n’a pas regretté ce choix !

ERICH

Le restaurant Erich propose des plats assez healthy et principalement végétariens. Il est situé sur une jolie petite rue piétonne face à une église avec une grande terrasse lorsqu’il fait beau. On a eu de la chance d’avoir un beau temps pour pouvoir s’installer à l’extérieur. Concernant la nourriture, j’ai choisi des tacos à la mangue, sauce cocktail et crevettes. Mon fiancé lui, a choisi un sandwich au pain complet, confit d’oignons, betterave, avocat et halloumi grillé. On s’est vraiment bien régalé ! En plus, c’était visuellement très beau et ça donnait envie rien qu’à regarder. Un gros coup de cœur !

CAFÉ DEMEL

Encore un salon de thé, mais il faut dire qu’à Vienne c’est une véritable institution ! Celui-ci, comme les autres, en plus d’avoir un magnifique décor proposent un large choix de pâtisseries viennoises. Par contre, cette pâtisserie propose majoritairement des pâtisseries à base d’alcool ! Je pense que c’est bon à savoir, car lorsque j’ai aperçu ça j’ai été assez surprise haha. Étonnamment, le goût de l’alcool est assez léger pour la plupart et se sent presque pas voir pas du tout. Moi qui ne suis pas fan des gâteaux alcoolisés, j’ai été agréablement surprise ! Mention spéciale pour leur thé Oriental Oolong !

HOTEL SACHER

L’hôtel Sacher, en plus d’être un hôtel (comme son nom l’indique), offre aussi un salon de thé, un café, une boutique de souvenirs, un restaurant, un bar, … C’est un des hôtels les plus luxueux de la ville et un des plus populaires ! Notamment par son architecture absolument grandiose et sa célèbre pâtisserie Sachertorte. Durant ce séjour j’ai pu tester leur salon de thé, qui m’a beaucoup plu gustativement parlant (notamment la Sachertorte). Mais je vous recommande de plutôt tester leurs mets depuis le salon de l’hôtel qui est beaucoup plus calme et joli. J’ai également fait un tour dans leur boutique pour prendre une Sachertorte quatre parts à la maison (ils offrent une jolie boîte en bois gravée du nom de l’hôtel et qui garanti une arrivée sans dégât). Mais ce n’est pas tout ! On a aussi fait un tour dans leur Blaue Bar pour siroter un cocktail et woaw… On a pas été déçu du tout !

CAFÉ GERSTNER

Le Café Gerstner offre une salle avec une architecture incroyable ! Pleins de dorures partout, des peintures royales, du joli mobilier, … On se croirait dans le palais de Sissi pour le coup ! Mais le lieu n’est pas seulement beau, ils proposent également un large choix de nourriture sucrées et salées, et surtout pleins de délicieuses pâtisseries. J’ai opté pour une Klimt Torte, un gâteau à la noisette qui était vraiment très très bon. Mon fiancé lui a testé un Applestrudel, une spécialité autrichienne, que j’ai personnellement moins apprécié, mais lui à adoré. Bref, je recommande ce lieu aux gourmands ! De plus, les prix sont vraiment très attractifs pour le lieu.

Cafe Sacher Vienne

Cafe Demel Vienne
Café Sacher Blaue Bar

Cafe Gerstner Vienne Autriche

MON SÉJOUR À VIENNE

Je pensais aimer Vienne, mais à ce point je ne l’aurai pas imaginé une seule seconde ! J’ai tellement apprécié que je pense y retourner encore quelques-fois, surtout qu’il y a pas mal de choses qu’on n’a pas eu le temps de faire. J’aimerais également explorer le pays, comme le coin de Salzbourg, qui a l’air d’être très beau ! L’Autriche, et plus spécialement Vienne m’a totalement conquise avec sa beauté, son architecture extraordinaire, la politesse des gens, la propreté de la ville, le sentiment de sécurité qui règne et son histoire fascinante. Je trouve ça dommage que la capitale ne soit pas très connue, car elle mérite un succès beaucoup plus grand.

Vous l’aurez compris, je suis tombé amoureuse de cette ville et je ne peux que vous recommander d’y faire un tour si l’envie ou/et l’occasion se présente. Je suis sûre que comme moi, vous ne serez absolument pas déçu du voyage ! D’ailleurs, j’espère que vous penserez à mon article pour organiser votre voyage et si c’est le cas, n’hésitez pas à revenir pour me dire ce que vous avez préféré.

Palais Belvedere Vienne
Sissi l'imperatrice Autriche

AVEZ-VOUS DÉJÀ VISITÉ VIENNE ?

Partager:

42 Commentaires

  1. 23 octobre 2018 / 9 h 23 min

    Quel article précieux pour aller visiter Vienne, son histoire, son architecture, ses cafés, son sachertorte et …Sissi Imperatrice . Merci pour ce voyage, j’ai adoré.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 octobre 2018 / 9 h 33 min

      Oh oui quelle belle culture ! Je suis contente que mon article t’ai plu 🙂

  2. 23 octobre 2018 / 13 h 39 min

    Article très bien expliqué, je te remercie beaucoup !!
    Il m’aidera pour mon voyage 😉

    Si tu veux également voir mes voyages : lapetiteprose.com

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 octobre 2018 / 14 h 01 min

      N’hésite pas à revenir pour me dire ce que tu as tester mes adresses 😉
      Je passerai donc faire un tour sur ton blog pour découvrir tes voyages Laurelene.
      Bisous.

  3. 23 octobre 2018 / 14 h 44 min

    Vienne a l’air d’être une très belle ville. J’ai visité Innsbruck il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé.
    C’est un séjour à prévoir dans ma liste.

    Bises

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 octobre 2018 / 15 h 20 min

      Vienne est une ville fantastique ! Par contre, je ne connais pas du tout Innsbruck, mais le peu que j’ai vu me donne très envie 😉
      Bisous.

  4. 23 octobre 2018 / 16 h 21 min

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article très riche. En 2019 nous avons décidé d’aller régulièrement faire des tours dans des capitales ou grandes villes d’europe pour profiter un max et ton article sera très précieuse pour nous aider !
    Je vais te suivre sur IG pour rester en contact !
    Au plaisir de découvrir nos univers respectifs et se lire régulièrement !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 octobre 2018 / 17 h 06 min

      Hello ! Quelle merveilleuse idée 🙂 Je suis contente d’apprendre que mon article va pouvoir vous aider à planifier votre voyage 🙂 N’hésitez pas à revenir me dire si vous avez tester mes adresses !
      Belle journée.

  5. 23 octobre 2018 / 22 h 36 min

    Merci pour ces bons conseils et ces photos. Parfait pour planifier mon week-end à Vienne!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 9 h 39 min

      Contente de t’avoir aidé 🙂

  6. 24 octobre 2018 / 9 h 51 min

    C’est une ville que je n’ai pas encore visité mais je trouve toujours cela intéressant de lire ce genre d’article qui permet simplement de la découvrir un peu avant. Et mine de rien, c’est un peu un voyage avant l’heure 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 10 h 00 min

      Je te l’as recommande sans hésitation ! Tu verras, c’est encore mieux en vrai que dans mon article 😉

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 10 h 00 min

      J’espère que tu en auras l’occasion 🙂

  7. 24 octobre 2018 / 10 h 22 min

    Mais que tu me donnes envie d’y aller !
    J’ai étudié la ville en licence d’Histoire de l’art et j’ai envie de m’y balader, d’y découvrir les musées et cafés. Merci beaucoup pour les petites adresses, je vais noté car avec l’amoureux ça pourrait être chouette.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 11 h 03 min

      Oh ça devait être intéressant 🙂 Si tu y passes, tu verras que tu ne seras absolument pas déçue du voyage ! Cette ville est vraiment magique 🙂

  8. 24 octobre 2018 / 10 h 58 min

    Hello Mélanie! Merci pour ton city guide ultra complet, tes photos donnent envie, je ne connais pas Vienne mais ce sera à découvrir 🙂
    Bisous!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 11 h 03 min

      Je suis sûre que c’est une ville qui te plairas beaucoup 🙂 Elle est absolument magnifique !
      Bisous Safia.

  9. 24 octobre 2018 / 11 h 33 min

    Très bel article je le garde en référence! avec monsieur on a l’intention de faire l’europe de l’est et du nord en interrail prochainement!
    bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 12 h 30 min

      Beau projet ! J’espère que mon article vous aideras 🙂

  10. 24 octobre 2018 / 13 h 17 min

    Hello Mélanie 🙂
    Je suis également allée à Vienne, et ton article me donne envie d’y retourner bien évidemment !! ^^’
    Merci pour ce beau partage 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 14 h 17 min

      Moi aussi j’ai très envie d’y retourner rien qu’en regardant mes photos haha. Cette ville a tellement de charme !
      Bisous.

  11. 24 octobre 2018 / 15 h 00 min

    Je suis une fan de Sissi depuis toute petite, j’ai vu les films un nombre incalculable de fois, je rêve d´aller a Vienne depuis toute petite pour justement découvrir les lieux magnifiques qui sont mis en avant dans le film, je rêve aussi de la Hongrie forcément. Ton article me donne encore plus envie ! Gros bisous, super article comme d’hab !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 15 h 16 min

      Moi je n’ai encore jamais vu les films… Mais là après avoir découvert l’histoire de l’impératrice, j’aimerais bien me lancer dans les films 🙂 D’ailleurs, petite anecdotes, apparemment la Sisi des films est très différente de la vraie 😉
      PS : Moi aussi la Hongrie me fait terriblement envie ! Surtout qu’une partie de l’histoire de Sissi se poursuit là-bas… Je pense que je vais y aller très bientôt !
      Bisous.

  12. 24 octobre 2018 / 15 h 32 min

    Hello, merci pour ton article. Je n’ai jamais visité de pays en Europe de l’Est et depuis peu j’ai envie d’y faire un tout. J’hésite beaucoup entre Vienne et Budapest, mais ton article m’a aidé à y voir plus clair. Je pense donc faire Vienne (enfin j’espère) 😀

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 octobre 2018 / 15 h 49 min

      Moi je te conseille de faire les deux 🙂 Je n’ai pas encore été à Budapest, mais c’est prévu, car j’en entend que du bien ! Tu me diras si Vienne t’as plu 🙂

  13. 24 octobre 2018 / 21 h 21 min

    J’ai seulement visité Salzbourg en Autriche pour le moment, Vienne a l’air magnifique !! Une ville de plus sur ma liste !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 octobre 2018 / 9 h 52 min

      J’aimerais beaucoup visiter Salzbourg également 🙂 La ville a l’air d’être magnifique !

  14. 25 octobre 2018 / 9 h 39 min

    *Regarde ses applis voyage et son compte en banque.*
    *Prend des billets*
    *S’envole*

    Vraiment un chouette article qui donne super envie ! Cette ville est sur ma liste depuis un moment. Si tu aimes un peu la culture germanophone, je te conseil Köln comme ville ( ou Cologne pour les français ), où c’est vraiment riche culturellement.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 octobre 2018 / 9 h 53 min

      Je jetterai un coup d’œil 😉 Je n’ai encore jamais fait l’Allemagne, mais c’est prévu. Notamment pour le fameux château du Neuschwanstein 🙂
      Bisous.

  15. 25 octobre 2018 / 13 h 29 min

    Coucou
    C’est une ville que je n’ai pas encore visité. Nous avons fait essentiellement l’Italie dernièrement.
    Il faudrait qu’on songe à l’Autriche !Par contre, je ne pense pas reprendre Transavia. La seule fois où on l’a pris, ils ont fait partir la valise dans le mauvais avion… On a fini par la récupérer au bout de 48 h. Entre temps, il a fallu que se débrouiller sur place en achetant le nécessaire “de survie”. ^^
    Merci pour ce très bel article bien détaillé.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 octobre 2018 / 13 h 55 min

      Ah mince ! Moi tout s’est très passé avec eux 🙂 C’était la première fois et je n’ai pas eu de problèmes. Tu as pas eu de chance ! J’espère que tu as pu retrouver tes valises après 🙂 C’est vrai que moi j’aurai pas pu sans mes valises haha.
      Bisous.

  16. 25 octobre 2018 / 15 h 53 min

    Coucou,
    J’ai été à Vienne l’année dernière alors ton article me rappelle des souvenirs ! Je crois qu’on a fait les mêmes choses ahah ! J’ai adoré les pâtisseries chocolatées et bien sûr le célèbre château de Sissi, une merveille !
    Des bisous 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 octobre 2018 / 15 h 55 min

      Ah oui ? C’est drôle ! Vienne est une ville absolument fantastique, je l’ai adoré 🙂
      Bisous Serena.

  17. 26 octobre 2018 / 17 h 17 min

    Tu me donnes envie de tout claquer et de partir! Un merveilleux article, rempli de détails comme je les aime! Tu fais un bon guide!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      26 octobre 2018 / 17 h 46 min

      Oh merci beaucoup 🙂
      Bisous.

  18. 28 octobre 2018 / 19 h 34 min

    Très bel article complet sur la magnifique ville de Vienne. Un dépaysement total et une irrésistible envie de s’évader avec tes belles photos. Bises

    • Joyful Dreams
      Auteur
      29 octobre 2018 / 9 h 32 min

      Merci beaucoup 🙂

  19. 29 octobre 2018 / 8 h 25 min

    Ahlala quel plaisir de revoir des photos de Vienne. J’avais tellement aimé mon voyage là bas! Je suis vraiment d’accord avec toi, cette ville mériterait d’être vraiment plus connue que ce qu’elle est !
    Belle journée à toi,
    Charlotte

    • Joyful Dreams
      Auteur
      29 octobre 2018 / 9 h 33 min

      Oh oui ! C’est une ville fantastique !
      Bisous.

  20. 31 octobre 2018 / 19 h 54 min

    Bonsoir, De belles photos et un très bel article, ça donne vraiment envie de visiter cette ville !!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 novembre 2018 / 10 h 19 min

      Je suis contente de t’avoir donné envie d’y aller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *