COMMENT J’AI RÉUSSI À SURMONTER L’ÉCHEC ?

Comment surmonter ses échecs ?

Si vous me suivez un petit peu, vous devez savoir que j’avais ouvert ma boutique en ligne l’année dernière. Je n’en ai jamais vraiment parlé en détail, mais pour les curieux, c’était une boutique proposant des produits britanniques directement importés depuis l’Angleterre. Et oui, mon amour pour le Royaume-Uni a été jusque dans ma profession ! Mais il y a quelques mois j’ai pris conscience que ça ne me correspondait plus. De plus, cela ne correspondait pas non plus avec mes nouveaux futurs projets. Puis je n’arrivais pas à faire avancer l’entreprise, j’étais trop occupée par ces futurs projets. Je suis donc partie à la recherche d’un potentiel acheteur et j’ai réussi à trouver un. Par hasard, en contactant une personne par erreur en pensant qu’il était dans le bon domaine. Il y a quelques semaines nous avons signé les papiers et l’entreprise lui appartient désormais. La page est donc tournée !

Vous allez vous demander comment j’arrive à tourner la page aussi facilement, sans ressentir une pointe de regret après tout ce travail acharné pour créer cette entreprise. Et bien justement, cet article a pu but de vous apporter mes réponses tout en vous partageant mon expérience. J’écris aussi cet article pour ceux qui auraient rencontré un/des échec(s), que ce soit dans les études, le travail, la vie personnelle, etc. J’aimerais que ça remotive et redonne le courage à autant de personnes possibles, alors n’hésitez pas à partager cet article à quelqu’un qui en aurait besoin.

Vaincre ses échecs conseils
Surmonter ses échecs

ACCEPTER LA SITUATION

Pour pouvoir vraiment tourner la page et “oublier”, il est important d’accepter la situation. C’est quelque chose d’assez compliqué, j’ai moi-même pris du temps avant de l’accepter, mais c’est primordial ! Pour accepter la situation je me suis dit que c’était le destin, qu’il y a sûrement une bonne raison derrière ça, mais que je ne suis pas encore au courant. Ça m’aide à me motiver pour mes futurs projets, pour faire des choses encore mieux et ainsi voir le sens de cette défaite. Parfois il n’y a pas d’autres moyens que de tourner la page et pour ça il faut accepter ce qui s’est passé pour mieux avancer.

ALLER DE L’AVANT

Une fois qu’on a accepté la situation, il faut reprendre son courage à deux mains et aller de l’avant. En gros apprendre à passer à autre chose, sans pour autant se décourager. Pour ma part, aller de l’avant a été trouver un nouveau métier et de trouver ma nouvelle voie. Bien sûr, je m’y suis pris à l’avance, histoire de pouvoir prendre mon temps. Ça n’a pas été facile au départ, j’ai pas mal souffert psychologiquement, car j’ai eu peur de me retrouver sans rien, mais finalement j’ai trouvé une solution. J’ai décidé de me lancer dans le développement web en freelance ayant quelques compétences dans le domaine et appréciant ce métier qui est aussi celui de mon fiancé. Ce que je veux dire, en partageant mon expérience, c’est qu’il ne faut pas se laisser abattre. Que ce soit un échec professionnel, dans la vie personnelle ou autre, il y a toujours des solutions et de quoi s’en sortir. Il faut apprendre à aller de l’avant, même si ça peut être très dur parfois !

FOCALISEZ-VOUS SUR LE POSITIF

L’échec est quelque chose d’assez négatif et qui peut vite nous faire broyer du noir, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Il faut absolument faire fuir ces pensées et laisser place aux ondes positives. Comme je le dis toujours, le positif attire le positif ! Ce que j’aime faire, pour être plus positive, c’est de continuer à suivre les conseils que je vous ai donnés dans mon article 4 conseils pour être plus positif. Je pense notamment au carnet du bonheur qui m’aide beaucoup, mais aussi à lire des citations positives pour me motiver. Bien sûr, il peut arriver de rebroyer du noir et c’est humain. Tout n’a pas besoin d’être tout rose, mais il faut apprendre à ne pas trop se laisser envahir.

Motivation Quotes Pen

NE PAS BAISSER LES BRAS

D’accord, faire échec dans quelque chose n’a rien d’encourageant. On baisse très vite les bras dans cette situation, hors c’est une des choses à ne surtout pas faire. On peut croire que l’échec est le signe qu’il n’y a aucun espoir, mais c’est totalement faux ! Parfois, c’est en persévérant qu’on arrive enfin à accomplir nos projets. Prenez exemple des plus grandes entreprises, des personnes célèbres, la plupart n’ont pas réussi en un clin d’œil et beaucoup d’entre eux ont connus l’échec. Pourtant, aujourd’hui ils sont, pour la plupart, là où ils rêvaient d’être parce qu’ils ont persévéré. Rappelez-vous cette citation quand vous aurez envie d’abandonner : “C’est parfois la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte”.

VISUALISER SON FUTUR

Une chose que j’adore faire depuis que j’ai lu le fameux livre “Tu vas tout déchirer” de Jen Sincero, c’est visualiser mon futur. Je me sers de tableau (privé) Pinterest où j’épingle des photos représentant ce que je veux pour mon futur. Je fais également la même chose dans mon carnet du bonheur, où j’écris mes envies, mes souhaits, sous forme de lettre à l’univers. Vous allez peut-être trouver ça étrange et loufoque, je peux comprendre. Mais sachez que visualiser son futur peut faire plein de belles choses ! Pour revenir à Jen Sincero, elle raconte dans son livre une chose assez drôle à ce propos. Elle a donc créé une vision board en donnant des détails et toutes ces choses se sont réalisées avec les mêmes détails. Incroyable non ? C’est son expérience qui m’a donné envie d’y croire et de faire de même.

Comment surmonter échec ?
Pink Latte Blog

COMMENT SURMONTEZ-VOUS VOS ÉCHECS ?

Partager:

48 Commentaires

  1. 23 septembre 2018 / 15 h 47 min

    Quel bel article ! Je suis tellement d’accord avec tes propos… Pour moi, j’essaye de voir l’échec comme un apprentissage, car j’ai tellement de choses à comprendre et apprendre que je n’ai pas le choix de passer par là. Il faut continuer à risquer et faire ce qu’on aime pour atteindre nos rêves ❤️

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 16 h 04 min

      Je suis tellement d’accord avec toi Jimmy 🙂 Les échecs nous permettent d’apprendre et c’est une chose très importante dans la vie <3

  2. 23 septembre 2018 / 15 h 48 min

    Hello,
    Merci pour ce joli article. Je suis en pleine réflexion sur pas mal de projets où j’ai peur de l’échec mais avec ton article, je vais peut être voir les choses autrement 🙂

    Des bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 16 h 05 min

      Oh ! Il ne faut pas avoir peur de l’échec, justement c’est ce qui te permet d’avancer et d’apprendre comme l’a précisé un de mes lecteurs dans les commentaires 😉

  3. 23 septembre 2018 / 15 h 58 min

    Un bon article, très positif.
    J’ai énormément de mal à surmonter les échecs, ce sont des immenses montagnes pour moi quand il y en a… Mais après le temps sait bien faire les choses.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 16 h 06 min

      C’est toujours difficile de faire face aux échecs, l’important c’est de savoir rester fort et se relever 🙂 Comme tu dis, avec le temps les choses finiront sûrement pas s’arranger.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 16 h 06 min

      Merci toi 😉

  4. Sarah Dima
    23 septembre 2018 / 16 h 02 min

    Merci beaucoup pour cet article !
    Mais quid des échecs à répétition ? Ce qu’on appelle “la spirale” ? C’est hélas ce que je vis depuis 15 ans niveau pro, et malgré les tentatives (postuler à l’étranger, créer mon activité, formation pour me reconvertir), ça ne progresse pas… Rien n’aboutit. Alors que faire ?

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 16 h 08 min

      Je me reconnais un peu dans ce que tu dis… Je suis un peu dans une impasse niveau professionnel, comme je l’ai précisé dans l’article, mais je ne lâche rien ! Dis-toi qu’il faut peut-être que tu persévères et que tu essaies de réfléchir à une réelle solution pour toi 🙂 Je sais que c’est facile à dire, moins à faire. Mais il est important d’y croire pour réussir !

  5. 23 septembre 2018 / 16 h 05 min

    Hello ! J’ai vraiment beaucoup aimé ton article et je me sens vraiment concernée, je fais des études pour rentrer en école d’ingénieur et l’année dernière je me suis démenée sans jamais renoncer à ce que je voulais, et j’ai presque réussi à atteindre mon but et sans cet acharnement je ne serai jamais passée aussi prêt de mon but. J’ai eu des écoles qui ne me plaisaient pas, alors j’ai pris la décision de redoubler, j’ai mis plus d’un mois à accepter le fait que j’allais refaire une année, mais comme tu as dis si il s’est passé ça c’est pour raison et pour avoir mieux avoir.
    Je suis vraiment d’accord avec tous les conseils que tu donnes, on a le droit d’être triste après un échec, on est humain mais il a y a toujours un moyen de se relever, et pour réussir il faut persévérer.
    Bonne fin de journée, et félicitation pour cet article !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 16 h 10 min

      Hello Camille ! Merci pour ton commentaire qui m’a redonné le sourire 🙂
      En effet, tu as rien lâché, tu as été courageuse et je suis sûre que tu vas réussir à entreprendre ce que tu veux 😉 La motivation et la persévérance, bien que difficile à gérer, son indispensable !
      Bonne fin de journée à toi également !

  6. 23 septembre 2018 / 16 h 21 min

    C’est vrai que l’échec n’est jamais simple à vivre et pourtant il peut être un vrai moteur si on arrive à sortir la tête du trou et à se remotiver !
    Bisous,
    Pêche

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 16 h 30 min

      Tout à fait Pêche !
      Bisous.

  7. 23 septembre 2018 / 17 h 48 min

    Coucou ! Ton article est très intéressant. Personnellement, pour surmonter l’échec j’ai tendance à me focaliser sur quelque chose d’autre, ça m’aide à oublier, à trouver un nouveau “passe-temps”, un nouvel objectif. Je suis quelqu’un de très déterminée et qui obtient toujours plus ou moins ce qu’il veut, et en cas d’échec, j’essaie d’obtenir autre chose, et l’échec me sert de leçon. Je vois toujours l’échec comme une leçon de vie et j’en tire des leçons sur les erreurs à ne pas reproduire. Je déteste me laisser abattre par quelque chose qui n’est pas vitale pour moi, si un projet échoue, je me dis que c’est puisque quelque chose de mieux m’attends ! Gros bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 18 h 23 min

      Excellente méthode Claire ! C’est un peu ce que je fais aussi 😉 Je suis comme toi, je reste déterminée malgré les difficultés que je rencontre dans mon chemin. Mais parfois je me laisse vite décourager… Donc merci pour ton commentaire positif et motivant 🙂 Tu m’as redonné envie de me battre pour mes objectifs !

  8. 23 septembre 2018 / 18 h 41 min

    Ton article me fait souvenir qu’Edison (l’inventeur entre autre de l’ampoule électrique)ne disait pas “j’ai échoué mille fois” mais plutôt “j’ai trouvé mille façons de ne pas faire une ampoule” . En effet ” on apprend plus de ses échecs que de ses réussites. Bravo pour la méthode. (Parole de coach 😉)

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 18 h 44 min

      Oh c’est une bonne citation ! Merci beaucoup, car ça rebooste 🙂

  9. 23 septembre 2018 / 19 h 10 min

    Très bel article. Personnellement je n’ai pas peur de l’échec. Je suis une battante et très déterminée dans tout ce que je fais et je ne baisse jamais les bras devant la difficulté.. Même si il m’est arrivée de rencontrer des échecs mais je sais en tirer le positif pour mieux rebondir.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 21 h 31 min

      Quelle belle mentalité ! Ne change pas, tu as absolument raison de te dire ça 😉

  10. 23 septembre 2018 / 19 h 20 min

    Je suis bien d’accord avec ce que tu dis dans cet article! Au final le plus important c’est de savoir rebondir!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 21 h 30 min

      Tout à fait Alice !

  11. 23 septembre 2018 / 21 h 32 min

    J’adore ton article, je le met même en favoris il m’inspire à surmonter mes échecs car, j’ai souvent le manque de confiance en moi-même avec mes petits soucis de phrases, frappes, d’orthographe j’ai souvent un mal être que je me pose des questions souvent d’arrêter car, ça pourrait pas plaire.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 septembre 2018 / 21 h 37 min

      Oh ça me fait plaisir de lire ça 🙂 Il faut pas que tu te dises ça ! Apprend à avoir plus confiance en toi 🙂 C’est dur, mais tu peux y arriver avec le temps !
      Bisous.

  12. 24 septembre 2018 / 7 h 26 min

    Coucou ma belle, tu vas bien? Je manque cruellement de confiance en moi, et je pense que la plupart de mes échecs viennent de là, et je suis d’accord avec toi sur un point, pour avancer il faut penser au futur et laisser le passé et les échecs derrière.
    Ton article est intéressant et très bien rédigé,
    Je le partage,
    Belle journée à toi

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 septembre 2018 / 10 h 59 min

      Coucou Nina ! Ça va et toi ? 🙂
      En effet, le manque de confiance en soi peut jouer sur les échecs. Il faut que tu apprennes à avoir plus confiance en toi 🙂 Ce n’est pas facile, je sais, mais important !
      Bisous ma belle.

  13. 25 septembre 2018 / 7 h 31 min

    Très bel article, très inspirant surtout ! En sachant accepter les erreurs comme tu le fais, tu restes moins apitoyée sur toi-même et je suis sûre que tu réalises beaucoup plus de choses qu’une personne “normale”. Merci beaucoup pour ton histoire 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 septembre 2018 / 11 h 50 min

      Oh merci c’est gentil 🙂
      Bisous Juliette.

  14. 26 septembre 2018 / 15 h 36 min

    superbe article ! c’est vrai que c’est pas facile de surmonter un échec ! surtout dans mon cas, je suis quelqu’un qui se décourage très vite.. dorénavant j’essaierai de suivre ces conseils ! merci beaucoup 🤨

    • Joyful Dreams
      Auteur
      26 septembre 2018 / 15 h 37 min

      On est deux ! Je me décourage vite aussi 😉 J’espère que ça s’arrangera !

  15. 26 septembre 2018 / 15 h 38 min

    Merci pour ces précieux conseils qui reboost le moral 🙂 Je te souhaite bonne continuation dans tes futurs projets !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      26 septembre 2018 / 15 h 39 min

      Merci beaucoup 🙂 Je suis contente que ça t’ai plu !

  16. 26 septembre 2018 / 15 h 48 min

    Ton article est excellent ! Merci pour ces bons conseils. En plus j’ai beaucoup aimé la chronologie dans ton article. Tous tes conseils s’appliquent au fur et à mesure qu’on apprivoise l’échec. Et surtout merci d’avoir partagé ton expérience. Je suis sûre que cet échec t’a rendu plus forte et que ton succès dans tes projets futurs ne sera que plus grand !
    Tia

    • Joyful Dreams
      Auteur
      26 septembre 2018 / 16 h 11 min

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Ça me fait énormément plaisir de lire ça !

  17. 26 septembre 2018 / 16 h 43 min

    Très intéressant cet article 🙂
    Je ne savais pas du tout pour ton entreprise, mais je ne le vois pas du tout comme ton échec !!

    Tes conseils sont supers !
    Je prend en note le conseil de visualiser son futur !
    Je trouve bien l’idée du tableau sur Pinterest !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      26 septembre 2018 / 18 h 10 min

      Merci beaucoup Laurane 🙂 Ça me fait du bien de lire ce genre de commentaires 🙂

  18. 26 septembre 2018 / 16 h 58 min

    Hello 🙂
    Merci pour cet article positif, ça fait du bien de lire des mots comme ça 🙂
    En effet, tout est une question de perception et avec de l’habitude le côté positif se voit plus facilement. Ce n’est pas un échec mais une leçon 😉
    Bisous 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      26 septembre 2018 / 18 h 11 min

      Contente que ça t’as fait du bien Céline 🙂
      Bisous.

  19. 26 septembre 2018 / 17 h 19 min

    Salut, tes conseils sont excellents, et tu fais bien de voir le bon côté des choses, tu as 21 ans et tu es deja entrepreneuse, même si tu as des doutes ou que la situation n’est pas facile tous les jours, tu peux être fière de toi !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      26 septembre 2018 / 18 h 11 min

      Merci beaucoup Justine 🙂 Ça me réchauffe le cœur de lire ça !

  20. 26 septembre 2018 / 19 h 32 min

    coucou
    merciiii pour ton article remotivant je vais le relire et relire encore pour m’encourager ; en ce moment de déprime un peu sur mon blog alors ton article m’aide bien . ça fait tujours plaisir d’entendre de lire lol tous celà . Car même si on sait certaines choses je pense qu’on a besoin de les re lire ou de les re entendre. Il faut toujours être positif et ne rien lacher dans tout ce qu’on entreprend. Et surtout ne rien regretter.
    bises

    • Joyful Dreams
      Auteur
      27 septembre 2018 / 10 h 56 min

      Coucou Nahida ! Je suis ravie d’apprendre que mon article pourra t’aider 🙂 C’est important de lire des choses positives pour se remonter le moral et apporter des pensées positives à notre cerveau 🙂
      Bisous.

  21. 27 septembre 2018 / 10 h 20 min

    Quel article ! w-a-o-w. Je suis complètement fan, tes conseils sont vraiment intéressant , merci de nous faire partager ça !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      27 septembre 2018 / 10 h 55 min

      Oh c’est gentil 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !

  22. 3 octobre 2018 / 11 h 04 min

    Hello !

    Peut-être ai-je mal compris mais de mon côté je trouve ça génial que tu aies réussi à porter ta boutique jusque là ! Le fait de l’arrêter était un échec pour toi ? Je l’imagine plus comme la fin d’un cycle ? Tu as été jusqu’au bout, tu as tout donné, tu changes et c’est bien normal. Tu as même réussi à retrouver un repreneur ! Je vois pleins de réussites (mais c’est plus simple de l’extérieur bien sûr).

    Bravo d’avoir décidé de changer de voie, ça demande un beau courage 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      3 octobre 2018 / 19 h 09 min

      Hello Sibylle ! Tu as tout à fait compris 🙂 Et je suis vraiment très heureuse de lire ton commentaire. Tu m’aides vraiment à encore plus voir cette fin comme autre chose qu’un échec 🙂
      Merci à toi pour ton positivisme et ton encouragement ! Ça me fait du bien de lire ce genre de choses 😉

  23. 5 octobre 2018 / 14 h 37 min

    C’est simple, je ne surmonte pas les échecs car j’abandonne avant même d’échouer… Je reste là, complètement léthargique. J’ai 1001 projets qui me tiennent à coeur, de choses tout à fait réalisables à des rêves complètement fous. J’adore écrire mais je suis incapable de finir la moindre histoire, je voudrais être traductrice mais je ne suis pas à la hauteur (alors que je n’ai absolument rien traduit à part en cours), j’ai eu envie d’ouvrir mon blog et il a fallu un an entre le premier article et la création de celui-ci… La liste est encore bien longue.
    Je note l’idée du tableau pour visualiser son futur, ça va m’aider à vraiment savoir ce que je veux et j’aime bien l’idée du carnet aussi, j’en ai des tas et je ne sais jamais quoi en faire !
    Merci pour ce bel article 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 octobre 2018 / 16 h 30 min

      Oh ! J’ai été très triste de lire ton commentaire… C’est dommage que tu finisses par abandonner je trouve ! Pourquoi n’essaie-tu pas d’aller au delà et de croire en tes projets ? Tu passes peut-être à côté d’opportunités fantastiques tu sais ? Je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser, je te dis ça, car j’aime motiver les gens et que je veux qu’ils réussissent et connaissent le bonheur 🙂
      J’espère que mon article a réussi à te motiver et si tu recherches encore de l’inspiration n’hésite pas à repasser par ici 😉 Je poste régulièrement ce même genre d’articles, peut-être que ça pourrait t’aider.
      Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *