MES 5 APPLICATIONS INSTAGRAM FAVORITES

J’ai longtemps utilisé Instagram sans utiliser d’applications liées pour apporter une touche d’originalité. Je n’arrivais pas à trouver des applications qui pourraient me correspondre ou qui apporteraient ce que je recherche, alors j’ai préféré faire dans la “simplicité”. Mais depuis quelque temps, Instagram joue de plus en plus sur le côté original et fun, notamment grâce aux Story ou plus récemment IGTV. Étant une très grande fan du réseau social, j’ai voulu moi aussi un peu jouer le jeu et c’est là que j’ai effectué quelques recherches d’applications qui pourraient aider à rendre mon compte plus unique et plus divertissant qu’avant.

Je suis tombée sur énormément d’applications, toutes plus différentes les unes que les autres. Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas du tout, alors j’ai décidé d’en télécharger quelques-unes. Je les ai testé et au bout de quelques jours j’ai fait un petit tri, histoire de savoir les applications que je gardais. Au final, j’en ai pas gardé beaucoup, mais le peu que j’ai découvert a totalement changer mon utilisation d’Instagram. Comme je sais que parmi vous, il y a plusieurs fans du réseau social, je me suis dit que j’allais les partager avec vous.

Mes applications favorites Instagram
Applications favorites Instagram

AFTERLIGHT

Mon application favorite, celle que j’ai découverte grâce à la blogueuse britannique Love Catherine dans son article où elle expliquait comment elle éditait ses photos. J’ai voulu tenter, car je trouvais sa manière de retoucher les photos absolument sublime. Alors j’ai téléchargé l’application et je n’en suis pas déçue. D’ailleurs, c’est pile à ce moment-là que j’ai trouvé mon “feed parfait”. Donc c’est un peu ma sauveuse *rires* ! Ce que je préfère c’est l’utiliser pour ajouter de la lumière, un peu de “hightlight tone” rouge pour un petit côté rose et de jouer avec les filtres disponibles. Si vous souhaitez trouver un style de retouche, je vous conseille de télécharger l’appli et de jouer un peu avec les outils. Mais n’oubliez pas de bien noter les modifications que vous apportez, pour pouvoir reproduire la même chose avec les photos suivantes.

SNAPSEED

Ma seconde application favorite ! Je connais Snapseed depuis assez longtemps et je n’arrive pas à m’en passer. Bon, je vous avoue que je l’utilise surtout pour la fonction “pinceau exposition” et “pinceau saturation”. Ça m’aide à pouvoir cibler un endroit précis, comme par exemple ajouter de la lumière sur un objet ou enlever le côté jaunit d’un fond blanc/gris en le rendant noir et blanc. Mais l’application a tellement d’options différentes ! Elle peut être très utile si vous souhaitez travailler vos photo en détail. Pour ne citer que quelques fonctions : luminosité, contraste, correction, HDR, effect focus, texte, filtres, …

UNFOLD

On passe maintenant aux Stories avec l’application Unfold. Il est fort probable que vous la connaissiez déjà, tant elle est à la mode en ce moment ! J’ai pourtant mis du temps avant de la trouver, car personne ne précisait avec quoi ils réalisaient ces magnifiques design. Mais je l’ai trouvé sur PlayStore facilement en tapant simplement un mot clé du genre “Story Instagram”. Unfold permet donc de réaliser de sublimes visuels pour vos Story. Ils mettent à disposition des types de design (une photo, deux photos, …) et l’emplacement de l’écriture. Ensuite, il suffit simplement d’ajouter les photos, de choisir une police, la taille de celle-ci, la position exacte et voilà ! Il y a vraiment rien de plus simple ! J’ai pu réaliser quelques designs pour présenter par exemple mes nouveaux articles, un lieu que j’ai visité, des photos que j’ai prise ou encore pour simplement placer un texte. J’ai été tellement contente du résultat pour le peu de temps passé. Si vous souhaitez apporter du fun dans vos Stories cette appli est faite pour vous !

PLANOLY

Je ne l’utilise pas tout le temps (oups), mais c’est une application très utile. Surtout si vous souhaitez bien travailler votre feed. Pourquoi ? Tout simplement parce que Planoly est fait pour planifier votre future photo. Il faut vous connecter avec votre compte Instagram pour que votre feed apparaisse en temps réel. Ensuite, vous pourrez poster une photo qui n’apparaîtra que sur l’appli et qui vous permettra de voir si la photo va bien avec votre feed. C’est super pratique ! Ça évite de poster et d’ensuite supprimer en le faisant sur la “vraie” application. De plus, Planoly met a disposition la possibilité de poster sur Instagram et de planifier vos futurs posts grâce à un calendrier. On peut même avoir à disposition des photos libres de droit, même si ça ne m’intéresse pas, ça peut être utile (par exemple pour une entreprise). C’est une application très complète, qui est largement mieux que les autres du même types à mon avis.

FACETUNE

Je ne suis pas du genre à poster des photos de moi sur Instagram, je préfère me faire un peu discrète. Mais parfois, il m’arrive de poster une photo de moi, comme par exemple en photo de profil (peut-être même la seule fois). Dans ce cas-là, j’aime beaucoup utiliser des applications comme FaceTune. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une application qui en gros, permet de masquer quelques “défauts” (tâche, bouton, cernes, …) et parfaire un peu la photo. J’aime bien l’utiliser et/ou utiliser également Youcam Makeup (un peu moins naturel par contre) pour arranger un peu mes selfies/photos. Je vous le dis tout de suite, je ne cherche pas à apparaître la plus parfaite possible et à tricher. Je les utilise surtout pour masquer de légères petites choses qui me dérangent un peu. Par exemple : mes cernes, mes rougeurs sur le visage, intensifier mon maquillage qui ne se voit pas assez sur la photo, etc. Ça peut vraiment être utile pour celles/ceux qui souhaitent un rendu très professionnel et/ou masquer quelques petits complexes. Mais n’oubliez pas, il faut apprendre à s’aimer avant tout !

Les meilleures applications Instagram
Téléphones Applications Instagram

ET VOUS, QUELS SONT VOS APPLICATIONS FAVORITES POUR INSTAGRAM ?

Partager:

44 Commentaires

  1. 7 août 2018 / 14 h 21 min

    J’utilise aussi Unfold, je l’adore ainsi que Snapseed, elles sont toutes les deux géniales. Pour les storys, j’utilise aussi Inshot qui est géniale, tu as beaucoup de choix pour le fond de couleur, la taille de l’image, en collages, etc.
    En tout cas j’ai beaucoup aimé ton article, et j’ai découvert l’application Planoly !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      7 août 2018 / 16 h 27 min

      Ah j’utilisais également InShot, mais depuis que j’ai effectué une réinitialisation je ne l’ai pas re-installer. Je l’a trouvais sympa également 🙂

  2. 7 août 2018 / 14 h 31 min

    J’adore Planoly, Unfold et Afterlight! J’utilise aussi VSCO pour les jolis filtres et parfois Photoshopfix & Lightroom CC (ça fait beaucoup haha!)

    Super article, comme toujours!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      7 août 2018 / 16 h 26 min

      Merci beaucoup Stéphanie 🙂
      J’utilisais aussi VSCO, mais je m’en suis vite lasser. Par contre je ne connais pas du tout Photoshopfix, il faut que je jette un coup d’œil 🙂

  3. 7 août 2018 / 15 h 03 min

    Plein de belles suggestions d’applications ! Je te recommande également l’application reports+ pour les statistiques ! J’aime bien cette app, mais il faut pas vivre que pour ça 😉

    • Joyful Dreams
      Auteur
      7 août 2018 / 16 h 21 min

      Merci pour la suggestion 😉 Je vais regarder ça !

  4. 8 août 2018 / 8 h 13 min

    Coucou! Quand je vois ton compte instagram, j’ai envie de cacher le mien tellement il est négligé.
    Je prends note des applis citées et j’essaierai de m’améliorer, car un joli feed est plus agréable à regarder… même si je continue à dire et à penser que je suis dans un mood de partage et d’échange.
    Bisous ,

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 août 2018 / 11 h 22 min

      Oh mais non il faut pas 😉 Tu sais mon feed n’a pas toujours été comme ça. Il faut du temps et de la patience avant de trouver son feed parfait 😉 Mais bien-sûr, le plus important c’est de poster ce que l’on aime, qu’importe le résultat.
      Bisous.

  5. 8 août 2018 / 13 h 29 min

    Coucou ma belle,
    Merci beaucoup pour ces belles découvertes ! Je pense Unfold va m’être très utile pour mes stories.
    Pour la retouche de mes photos, j’utilise depuis plusieurs années Aviary que je trouve tellement simple et pratique. J’ai essayé VSCO et j’ai vraiment du mal à “refaire” mes réglages habituels dessus. Par contre on m’a beaucoup parlé de Photoshop Lightroom que j’ai déjà sur mon ordi, mais beaucoup de mal avec l’appli.
    Après je me dis que ça dépend de ce qu’on veut faire. 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      9 août 2018 / 13 h 34 min

      Tiens moi aussi j’ai beaucoup de mal avec VSCO, j’arrive pas à être satisfaite de mes presets. Alors j’ai abandonné aussi 😉
      Par contre, je ne connais que très peu Aviary. Il me semble que je l’ai utilisé une fois, mais que ça me correspondait pas. Comme tu dis tout dépend de ce qu’on veut faire après 🙂
      Bisous.

  6. 9 août 2018 / 17 h 06 min

    Coucou ! Merci pour cet article ! Je ne sais jamais quelles applications utiliser avec Instagram, du coup, je vais tenter Snapseed et Unfold ! Je t’en dirais des nouvelles 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      9 août 2018 / 18 h 09 min

      J’espère que ça te plairas autant qu’à moi 🙂
      Bisous.

  7. Daisy
    10 août 2018 / 13 h 20 min

    Oh top ! Je n’en connaissais aucune (je suis nulle) ahaha. Je te remercie beaucoup 🙂 Je pense que je vais me laissé tenter par Unfold, Afterlight et Snapseed parce qu’ils ont l’air d’être cool. J’espère que je vais réussir à faire quelque de joli (bon peut-être pas autant que toi car tu as un réel talent). Bises !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      10 août 2018 / 14 h 40 min

      Tu verras elles font des merveilles ces applis 🙂
      Je suis sûre que tu peux également arriver à faire de belles photos. Te décourage pas 😉
      Bisous.

  8. 12 août 2018 / 16 h 31 min

    J’utilise snap seed mais je ne connaissais pas toutes ses applications, à tester !
    Bisous 😘

    • Joyful Dreams
      Auteur
      12 août 2018 / 19 h 03 min

      J’espère qu’elles te seront également utiles 😉

  9. 12 août 2018 / 17 h 54 min

    Merci pour ces partages ! Je n’en connaissais aucun mdr
    J’adore instagram mais je ne l’utilise que très basiquement j’avoue…. je n’ai même jamais fait de story, c’est dire ! lol

    • Joyful Dreams
      Auteur
      12 août 2018 / 19 h 07 min

      Cela dépend des gens 😉 Moi c’est mon réseau social préféré avec Pinterest haha.

  10. 12 août 2018 / 18 h 14 min

    Bonjour Mélanie, entrepreneuse si jeune bravo tu as du cran!
    Suite à la lecture de ton article je me sens bien vieille je ne connaissais aucune de ses applications 😅

    • Joyful Dreams
      Auteur
      12 août 2018 / 19 h 06 min

      Merci Justine 🙂
      Et bien tu vas pouvoir les découvrir comme ça 🙂
      Bisous.

  11. 12 août 2018 / 19 h 20 min

    Ahahah à quelques applis près j’utilise les mêmes ! Unfold pour les stories est génial et facetune est parfait ! Par contre je ne connaissais pas Afterlight 🙂 (enfin, je ne l’ai jamais testé !).

    • Joyful Dreams
      Auteur
      12 août 2018 / 22 h 51 min

      Tu devrais essayer 🙂 J’aime beaucoup cette appli !

  12. 12 août 2018 / 20 h 03 min

    Hello ! Merci pour cet article ! J’utilise Unfold depuis un moment, on arrête pas de me parler de Snapseed ! 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      12 août 2018 / 22 h 48 min

      Tu dois absolument tester !

  13. 12 août 2018 / 22 h 56 min

    Pour le moment, j’utilise uniquement Snapseed pour retoucher mes photos. Il m’arrive d’utiliser UNFOLD pour mes story. Et il y a Canva … Avant j’utilisais VSCO parce que c’était à la “mode”, mais sans succès. Je me forçais à l’utiliser parce qu’elle était décrite comme THE best !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      13 août 2018 / 11 h 58 min

      Oh c’était pareil pour moi ! Je me suis forcée à l’utiliser alors qu’en fait malgré son succès il ne me plait pas… Je pense qu’on peut trouver mieux ailleurs 🙂

  14. 13 août 2018 / 3 h 10 min

    Coucou, j’utilise aussi snapseed par contre je ne connaissais pas les autres et je vais les tester ! Merci pour ces conseils ! Bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      13 août 2018 / 11 h 55 min

      C’est super Snapseed n’est-ce-pas ? 🙂

  15. 13 août 2018 / 10 h 58 min

    J’étais tombée sur ton article par hasard et je le commente enfin. Grâce à toi, j’ai découvert Planoly, mais je ne comprends pas tout. Faut-il se créer un compte sur cette appli ou faut-il se connecter avec son compte Instagram ? #boulette

    • Joyful Dreams
      Auteur
      13 août 2018 / 11 h 58 min

      Il faut connecter son compte Instagram pour avoir le feed en temps réel 😉 Moi aussi j’ai pris un peu de temps avant de comprendre haha.

  16. 13 août 2018 / 15 h 31 min

    Ah merci pour Unfold !!! Je voyais des gens l’utiliser, mais je ne savais pas le nom 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      13 août 2018 / 17 h 51 min

      C’est sur que peu de gens en parle 😉 Ravie de t’avoir aidé à le trouver alors 🙂

  17. 14 août 2018 / 15 h 54 min

    Coucou toi !
    J’adore également Unfold et pour les filtres j’utilise Polar ou Halide 🙂

    Bisous ♥

    • Joyful Dreams
      Auteur
      15 août 2018 / 16 h 01 min

      Je ne connais pas du tout ces applications, j’y jéterai un coup d’œil 😉

  18. 15 août 2018 / 12 h 21 min

    Coucou ma belle,

    Je connais ces applications et j’en ai plusieurs d’installées mais j’avoue commencer à en avoir assez d’Instagram et de son manque de naturel. Insta, à la base, c’était pour des prises de photos sur le moment, instantanées mais maintenant tout est devenu surfait, publicitaire… Je ne me sens plus à l’aise, l’impression de devoir toujours faire plus, mieux, parfait… lisse et cela ne me correspond pas. D’ailleurs, je suis complètement anti feed : réfléchir à ce qu’on doit poster, dans quel ordre, quelle couleur : mais on partage par passion ou pour jouer les panneaux publicitaires pro ?
    Si je suis encore sur Insta, c’est uniquement parce que lié au blog et ça fait un peu de visibilité mais c’est devenu le réseau le plus INFECTE et qui me fait sentir le plus mal dans ma peau.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      15 août 2018 / 16 h 09 min

      Je comprend ton point de vue. Moi-même j’ai été longtemps très mal à l’aise avec ce réseau social et je me sentais perdue. Comme je l’explique dans l’article, j’ai jamais réussi à trouver ma véritable identité, mais c’était simplement parce que je cherchais à être “mieux” que les autres feed. Aujourd’hui, je poste, certe avec un feed assez harmonieux, mais je le fais avec plaisir et passion 🙂 Je ne cherche pas à avoir des likes, des commentaires, des abonnés ou de l’attention. Je poste ainsi parce que j’apprécie de le faire, j’aime travailler mes clichés et retoucher mes photos 🙂 Instagram est une application que j’adore, car c’est le seul endroit avec le blog où j’arrive à partager ma créativité et mon “talent” 🙂 Je le fais vraiment parce que ça me fait plaisir 🙂 Mais après chacun son point de vue et chacun ses préférences, je respecte totalement cela.

  19. 16 août 2018 / 23 h 17 min

    coucou. grâce à ta visite sur mon blog, je découvre ton article qui est juste terrible et bourré d’information dont j’ignorais. je vais de ce pas me familiariser avec ces applications et voir comment gérer mon Instagram avec. merci pour le partage. bisou.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      21 août 2018 / 20 h 39 min

      Je suis contente de t’avoir pu t’aider 😉
      Bisous.

  20. 17 août 2018 / 18 h 22 min

    Salut ! Ton compte instagram est très beau. Merci de nous partager toutes tes astuces ! Pour ma part, je suis une grande adepte de Snapseed. Bisous !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      21 août 2018 / 20 h 38 min

      Oh merci beaucoup Nina 🙂

  21. 22 août 2018 / 14 h 06 min

    Hello ma belle 🙂 Je n’avais testé aucune de ces applis je vais me pencher dessus 🙂

    Des bisous 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 août 2018 / 11 h 17 min

      Oh cool 🙂
      Bisous.

  22. 27 septembre 2018 / 10 h 30 min

    Hello !! Merci beaucoup pour le partage de ces applications ! 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      27 septembre 2018 / 10 h 54 min

      Contente que ça t’ai plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *