MES CONSEILS POUR RÉALISER DE BELLES PHOTOS

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû remarquer que j’ai complètement changé mon feed. J’ai décidé d’opter pour un feed plus coloré, très rose je vous l’accorde, plus clair et avec des photos plus travaillées. Je vous rassure, je ne fais pas ça parce que je veux à tout prix gagner plus de followers, ce n’est pas vraiment mon genre haha. J’apprécie juste énormément Instagram, parce que c’est une plateforme (en plus de mon blog) où je peux partager ma passion : la photographie. J’aime vraiment beaucoup prendre le temps de travailler mes photos, d’essayer de m’améliorer de jour en jour, de jouer avec mes accessoires, etc. Je fais vraiment ça par passion ! À chaque fois que je consacre quelques heures à la photographie pour prendre mes photos d’articles ou pour mon feed, je passe un moment absolument génial. Je n’arrive pas à l’exprimer avec des mots, mais en gros réaliser mes photos me fait beaucoup de bien au moral et me rend très heureuse. J’adore ça !

Depuis que j’ai commencé à travailler un peu plus mes clichés et changer ma façon de prendre mes photos, j’ai reçu beaucoup de compliments. J’ai été tellement ravie de lire tous ces gentils messages ! Honnêtement, je trouve mes photos plutôt jolies, mais je n’aurais pas cru que les personnes extérieures pensaient la même chose. Recevoir ce genre de message me pousse encore plus à progresser et à continuer à en réaliser pour les partager. Ça m’a aussi donné envie de partager avec vous quelques-uns de mes conseils, pour réussir à faire des photos originales, jolies et qui attirent l’œil. Gardez en tête que je ne suis pas une professionnelle et que ce sont seulement des conseils que j’utilise personnellement, libre à vous après, de les suivre.

Comment réaliser de belles photos ?
Comment réaliser de belles photos ?

Choisir un fond

Depuis que j’ai commencé à travailler un peu plus mes photos, je ne peux plus me passer de mes fonds. Bien-sûr, vous devez le savoir, mon favori est celui en marbre. C’est un sticker que j’ai acheté sur Amazon juste ici et que j’ai collé sur ma table LACK de chez Ikea. Je trouve que ça donne de la couleur aux photos et ça permet d’apporter un côté très chic et élégant.
Sinon, je commence petit à petit à utiliser également des grandes feuilles de couleur. Vous en trouverez dans les magasins d’arts manuels et dans les papeteries pour vraiment pas grand-chose. Du coup, ça permet d’en acheter en plusieurs couleurs pour alterner. Il y a aussi les papiers peints, que vous pouvez utiliser pour vos fonds. On en trouve pour pas cher non plus dans les magasins de bricolage. Le petit plus, c’est de trouver un motif original, succès garanti !

Ajouter des accessoires

Vous savez qu’est-ce qu’est le bout de fausse fourrure rose bonbon sur les photos ? C’est la housse de ma bouilloire haha. Vous l’auriez jamais imaginé non ? Comme quoi, vous pouvez trouver des accessoires partout ! Il suffit juste d’avoir l’œil et de bien-sûr avoir une petite collection d’objets de décoration chez vous. Moi ça tombe bien j’en ai des tonnes ! C’est simple, dès que je vois quelque chose de rose gold, rose clair ou girly… Je craque ! Mais attention, je ne dépense jamais une fortune pour ces choses-là. Je les shoppe principalement chez Primark, H&M, Ikea, Flying Tiger, Stroen Grene, Hema,
Pour les choses un peu plus originales, je vais sur Aliexpress. Ce site est une caverne d’Ali Baba ! J’y achète de la tulle, des rubans de soie, des fausses fleurs, des nappes, etc. En plus, les prix sont très attractifs. Toutefois, vérifiez toujours les avis clients pour éviter les mauvaises surprises. S’il y a pleins de positifs c’est bon signe, sinon évitez.

Choisir son code couleur

Même si l’on peut très bien réaliser de belles photos avec pleins de couleurs différentes, je trouve ça plus jolie en respectant un code de couleurs. Par exemple, avec mon nouveau style de photograhie sur IG, que j’adapte petit à petit sur le blog également, c’est principalement le rose clair. J’ajoute ensuite quelques autres couleurs qui peuvent aller avec, selon la scène et le sujet de la photo. Cela peut être du blanc, du gris, du rose gold voir même du noir (cela va vous étonner, mais c’est ma couleur préférée). L’important c’est que cela soit bien harmonieux pour que ce soit plus agréable à regarder. Bien-sûr ce n’est que mon avis personnel !

“Chaque photographie raconte une histoire”

Le positionnement

Ce que je trouve le plus compliqué lorsque je prends mes photos, c’est le positionnement. Je ne suis jamais satisfaite de comment les objets sont placés et je les déplacent donc sans arrêt. Mais avant, je prends soin de toujours prendre en photo. C’est important d’avoir plusieurs photos différentes, on en a jamais assez de toute façon n’est-ce pas ? Sinon, pour en revenir au positionnement, il est très important pour parfaire vos clichés. Moi ce que je préfère, c’est opter pour la méthode flatlay. Je pose mes affaires un peu “n’importe comment”, j’essaie de faire en sorte que cela rend bien et tadam ! J’y vais vraiment au feeling ! Je pense que c’est la meilleure chose à faire, pas besoin de se prendre trop la tête. Vous verrez, c’est en testant, en bougeant des objets, essayer de capturer en photo, … que vous réussirez la photo parfaite !

Les prises de vues

Quand je réalise mes photos, j’essaie de faire pleins d’essais, comme je vous l’ai expliqué plus-haut. Je déplace des objets, mais j’essaie aussi de changer de prise de vue. C’est très important de ne pas toujours prendre ses photos sous le même angle ! J’essaie avec une vue du dessus assez éloignée, une vue du dessus plus proche, en profondeur ou encore en zoomant sur un détail. J’adore jouer avec ma caméra et essayer de nouvelles choses ! C’est une des meilleures choses à faire pour réaliser de belles photos. Vous allez voir qu’une fois concentré et attentif, votre œil va voir les choses différemment et vous allez peut-être même vous surprendre vous-même. Comme c’était mon cas avec cette photo juste ici, que j’ai réalisé sous un angle qui m’était totalement inconnu.

La luminosité

Un point à ne surtout pas négliger en photographie c’est la luminosité. C’est très important ! Par contre, je vous l’accorde c’est toujours la galère pour réussir à avoir une photo parfaitement lumineuse. Pour ma part, ayant la chance d’avoir de très grandes fenêtrex dans mon appartement, j’en profite pour rapprocher la table où je prends mes photos de celles-ci. En faisant ça, j’arrive à avoir assez de lumière naturelle pour prendre mes photos. Bon, parfois il fait tellement sombre ou y’a tellement de soleil que c’est un fail et ça m’énerve haha. Certains accessoires peuvent aider dans ce cas, comme des réflecteurs de lumières, etc. Par contre, ça demande un peu de concentration et peut-être un peu d’aide également. C’est tout un art la photographie !
Sinon, il faut opter pour des lumières artificielles. Alors peut-être votre lampe de bureau ou celle de votre salon, mais plus une lumière de professionnelle. On en trouve pour pas très cher sur Amazon, j’en ai d’ailleurs trois chez moi, mais je ne les utilise pas souvent. Je pense qu’il faut encore que j’apprenne à les utiliser, car ce n’est pas facile du tout.

Conseils pour faire de belles photos
Comment faire belle photos ?

ET VOUS, QUELS SONT VOS CONSEILS POUR RÉALISER VOS PHOTOS ?

Partager:

50 Commentaires

  1. 23 juillet 2018 / 11 h 15 min

    Merci pour tes conseils ! Je pense que je vais les appliquer pour mon blog, car les images gratuites sont sublimes, mais compléter nos articles avec nos propres photos il n’y a rien de mieux! A bientôt,

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 juillet 2018 / 11 h 22 min

      Je suis d’accord 🙂 J’ai longtemps hésité à utiliser des images libre de droit, mais finalement je me suis retrouvée limité. Alors, j’ai préféré les prendre moi-même 🙂
      En tout cas, je suis ravie d’avoir pu t’aider 🙂
      Bisous.

  2. 23 juillet 2018 / 12 h 04 min

    J’aime beaucoup ton article, je vais le garder sous le coude.

    Je viens de m’offrir un reflex pour mon anniversaire alors je vais tenter de mettre ton article en pratique

    • Joyful Dreams
      Auteur
      23 juillet 2018 / 12 h 37 min

      Quelle chance ! J’espère pouvoir en acquérir un aussi 🙂
      Hâte de voir les photos que tu vas nous faire avec !

  3. 24 juillet 2018 / 11 h 00 min

    Eh bien merci pour tous ces précieux conseils Mélanie !
    Même si je ne suis pas très flatlay mais plutôt instants du quotidien , c’est toujours bon à prendre !

    Bisous,
    Pêche

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 11 h 45 min

      Chacun son style 😉 Justement, heureusement qu’on a tous des préférences différentes, sinon ça serait pas drôle haha.
      Bisous Pêche.

  4. 24 juillet 2018 / 11 h 34 min

    C’est vrai que tes photos sont hypers travaillées et splendides! Il faudrait vraiment que je reprenne mon insta en main mais c’est vrai que c’est beaucoup de travail. J’aime ton astuce du papier peint/papier Craft pour faire le fond, je n’y avais jamais pensé et j’en ai pas mal sous la main 😉

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 11 h 46 min

      Oh merci beaucoup !
      C’est sur que c’est pas facile de prendre son compte IG en main. Pendant des années j’étais perdue, mais aujourd’hui je pense que je me suis trouvée 🙂
      Bisous.

  5. 24 juillet 2018 / 11 h 34 min

    Coucou Mélanie, tu vas bien?
    Ce sont de bons conseils à mettre en pratique pour réaliser de très jolies photos, et bien souvent il ne faut pas grand-chose, un peu d’imagination , une bonne luminosité et des accessoires de rien du tout (comme ta housse de bouillotte hihi).
    Des bisous de La Réunion

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 11 h 47 min

      Hello ! Je vais bien merci et toi ? 🙂
      Tout à fait ! Pas besoin d’avoir un immense budget pour réaliser des merveilles 😉
      Bisous de Paris haha.

  6. 24 juillet 2018 / 12 h 10 min

    Le marbre donne un super rendu, c’est une excellente idée ! Du relief ! Pour le reste, je me bagarre surtout avec la lumière, je ne suis pas vraiment douée je crois !!

    Merci pour tes conseils, peut-être qu’un jour, je mettrai MES photos sur mon blog 😉

    Belle journée,

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 12 h 30 min

      Oh tu sais la lumière c’est vraiment quelque chose de compliquée. J’ai mis du temps avant de la maîtriser 😉 D’ailleurs tu peux le remarquer en remontant un peu sur mon blog.
      Je suis contente d’avoir pu t’aider pour tes photos 😉
      Bisous.

  7. Daisy
    24 juillet 2018 / 14 h 02 min

    Woaw tu es tellement douée ! Je te félicite pour ces belles photos, tu as un réel talent 🙂 Merci de partager avec nous tes astuces aussi. J’aurai pas pensé à la bouillotte pour apporter une touche de couleur à ma photo ahahaha. Mais c’est une excellente idée 🙂 Continue comme ça tu prends des photos de plus en plus belles !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 14 h 20 min

      Oh c’est adorable Daisy ! Merci beaucoup 🙂
      Bisous.

  8. 24 juillet 2018 / 15 h 17 min

    Je ne compte même plus le nombre de photos que je prend pour un produit lorsque je sors l’appareil pour illustrer les articles pour mon blog! C’est assez dingue mais je suis contente car depuis les débuts de mon blog je me suis grandement améliorée!!

    Bise

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 15 h 37 min

      T’inquiète pas c’est pareil pour moi ! C’est en faisant plusieurs essais qu’on arrive à apprendre et à trouver la photo parfaite 🙂
      Bisous.

  9. 24 juillet 2018 / 16 h 24 min

    Merci pour tes conseils, j’adore également prendre des photos mais c’est bien compliqué parfois de trouver l’inspiration et le bon angle ! Je pense m’acheter un fond marbre également ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 18 h 08 min

      Je te comprends, c’est pas toujours facile. Mais avec le temps on y arrive 🙂
      Bisous Lisa.

  10. 24 juillet 2018 / 17 h 24 min

    Ton article est vraiment génial. Bien que je l’avoue, j’aime tellement les couleurs que mon instagram est un arc en ciel haha. Pourtant j’ai essayé mais je pense que c’est simplement ma personnalité et je crois que ce sera ainsi. Je fais de plus en plus attention également sur la prise de vue. Pour e décor, c’est encore complexe, je tente de trouver des idées et ça selon l’histoire de la photo (comme tu le dis). En tout cas, ton article est vraiment intéressant et bien écrit.
    B E S O S

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 18 h 13 min

      Il en faut bien pour tous le monde 🙂 Si c’est ce qui te ressembles le plus alors ça ne sert à rien de changer 😉
      T’inquiète pas pour le décor, avec le temps et en faisant des tests tu réussiras 🙂 J’ai mis du temps avant d’être satisfaite et encore je ne crois pas que ce soit parfait haha.
      Bisous Yndra.

  11. 25 juillet 2018 / 9 h 54 min

    Quel joli article! Je suis entièrement d’accord avec toi, travailler ses photos pour instagram ou le blog apporte une grande satisfaction 😊 J’avais d’ailleurs remarqué que ton Fred avait changé et j’aime beaucoup, il est plein de douceur 😘

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 juillet 2018 / 10 h 53 min

      Oh merci beaucoup Ginnie 🙂 Ça me fait plaisir !

  12. 25 juillet 2018 / 9 h 55 min

    Très bel article ❤️

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 juillet 2018 / 10 h 52 min

      Merci 🙂

  13. 25 juillet 2018 / 10 h 58 min

    Super article, merci pour l’astuce du fond, car c’est vrai que je trouve que mon feed manque de variété à ce niveau-là!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 juillet 2018 / 11 h 04 min

      Merci Léoncie 🙂

  14. 25 juillet 2018 / 11 h 26 min

    De très bons conseils .. que j’essaie de suivre mais c’est pas toujours évident , surtout sur les photos prises spontanément … et là qualité de mon téléphone lol
    Je gère mon Feed au feeling , je ne me prends pas forcément la tête .. mais forcément cela ce ressens lol

    Mais comme tu dis le plus important c’est de partager et de s’amuser 🙂

    Je vais quand même essayer d’acheter un sticker , c’est vrai que ça rend mieux 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      25 juillet 2018 / 12 h 11 min

      Ah oui ? Tu as quoi comme marque de téléphone ? 🙂
      Si cela te plaît de poster au feeling, tu sais, ça peut donner un charme aussi 😉 Il faut vraiment faire ce qu’il nous plaît parce que c’est le plus important.
      Bisous.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      30 juillet 2018 / 11 h 10 min

      Contente ça te plaise 🙂

  15. 27 juillet 2018 / 19 h 16 min

    Hello 🙂 Merci pour tous ces précieux conseils. Pour ma part, j’utilise des fonds aussi pour mes photos (que j’ai trouvé à Cultura), j’essaye pleins de positions différentes aussi. Par contre, j’ai tendance à rester dans ma zone de confort et prendre mes photos sous le même angle. Je vais essayer de varier et d’investir dans quelques objets de déco pour parfaire mes photos. Merci mille fois pour ces conseils et je garde ton article sous le coude. Bonne continuation

    • Joyful Dreams
      Auteur
      30 juillet 2018 / 11 h 19 min

      Ah oui j’ai vu que Cultura vendaient des fonds pas mal du tout, il faudrait que j’y jette un coup d’œil 😉
      Bonne idée pour les objets déco 🙂 Tu verras ça va tout changer !
      Bisous.

  16. 28 juillet 2018 / 20 h 06 min

    Coucou ! Moi je ne suis qu’encore qu’une apprentie ^^ je fais un peu au feeling et je fais des retouches pour la luminosité et le contraste ! Je prends note de tes conseils 😉
    Bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      30 juillet 2018 / 11 h 16 min

      Tu vas apprendre petit à petit 😉 Ça prend un peu de temps pour s’améliorer et on apprend toujours, même moi je pense que j’ai beaucoup à apprendre encore haha.
      Bisous.

  17. 29 juillet 2018 / 18 h 51 min

    Merci beaucoup pour tes conseils ! En général je poste surtout des photos pas trop calculées, mais quand je veux faire une mise en scène ça peut m’être utile 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      30 juillet 2018 / 11 h 12 min

      Tant mieux si cela peut être utile 😉

  18. 31 juillet 2018 / 20 h 00 min

    C’est vrai que tes photos sont très belles. Pas mal l’astuce de la housse de bouilloire 😀
    Perso, je n’ai pas assez de patience pour créer de beaux décors mais j’admire les tiens !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      31 juillet 2018 / 20 h 29 min

      Oh merci beaucoup 🙂 Ça me touche énormément !

  19. 3 août 2018 / 16 h 16 min

    J’adore tes photos, elles sont toujours hyper harmonieuses et on voit que tu aimes le sens du détail!

    La seule chose que j’aime énormément pour les photos c’est la lumière du jour! Je ne suis pas une grande photographe du coup je n’ai rien d’autre à dire 😀

    • Joyful Dreams
      Auteur
      3 août 2018 / 19 h 36 min

      Oh merci beaucoup Stéphanie 🙂
      Moi aussi j’adore la lumière du jour, je n’apprécie pas trop celles artificielles, car je ne sais pas m’en servir haha.

  20. 4 août 2018 / 17 h 45 min

    Hello !
    Purée, des feuilles de couleurs mais c’est génial comme idée !
    Je file à Cultura 😀

    • Joyful Dreams
      Auteur
      5 août 2018 / 14 h 51 min

      Je suis contente d’avoir pu te donner une idée 🙂

  21. 4 août 2018 / 20 h 21 min

    Tes photos sont vraiment jolies ! J’ai regardé ton instagram, ton feed est vraiment joli ! C’est un vrai casse tête pour moi d’avoir un beau feed car je me lasse rapidement puis les tons ne me plaisent plus donc je change car je ne peux pas mettre certaines photos. La plupart du temps, je prends des photos de rues, ou parfois des photos de moi mais ce n’est pas facile à accorder. Là, je crois avoir enfin trouver un feed qui me permettra plus de liberté mais la photographie n’est pas quelque chose de facile. Pour les photos avec des objets, j’ai vite abandonné car je trouvais que ce n’était pas mis de façon naturelle la façon dont je les posais. Cependant tes conseils sont vraiment intéressants donc je les garde si un jour je retente l’expérience!
    Bonne soirée à toi ! 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      5 août 2018 / 16 h 39 min

      T’inquiète pas, je suis comme toi, je suis une éternelle insatisfaite de mon feed… J’ai mis du temps pour trouver quelque chose qui me correspond haha.
      Le plus important c’est de poster des choses qui te plaisent 🙂 Ce n’est pas grave si ça ne suit pas les tendances, que c’est très différent des autres, au contraire c’est même mieux comme ça 🙂
      Bisous et merci pour ton gentil compliment !

  22. 9 août 2018 / 17 h 01 min

    Merci pour ces conseils ! J’essaie de faire des efforts pour les photos que je mets sur le blog et j’utilise principalement un fond blanc ou bois. Mais du coup, j’ai envie de trouver des accessoires pour les rajouter sur mes photos car sinon, ça fait un peu vide ! Et je te rassure, je suis comme toi, je ne suis jamais satisfaite ah ah

    • Joyful Dreams
      Auteur
      9 août 2018 / 18 h 12 min

      Ahlala ! Il faut absolument qu’on change ça et qu’on arrive à être plus satisfait de ce qu’on fait 🙂

  23. 14 août 2018 / 15 h 56 min

    Coucou toi !
    Tes photos sont vraiment canons, merci pour tes précieux conseils 🙂

    Bisous ♥

    • Joyful Dreams
      Auteur
      15 août 2018 / 16 h 02 min

      Oh merci Dexy 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      15 août 2018 / 16 h 01 min

      Oh merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.