COMMENT RÉUSSIR À AVOIR CONFIANCE EN SOI ?

Depuis quelques mois j’essaie d’avoir plus confiance en moi. Ça serait mentir de vous dire que je réussis, mais ça serait aussi mentir de dire le contraire. Je n’ai toujours pas totalement confiance en moi, mais j’ai déjà beaucoup plus confiance en moi qu’il y a quelques années voir mois. Et heureusement !
Par exemple, avant, je ne m’habillais pas comme je le souhaitais par peur du regard des autres. Aujourd’hui j’arrive enfin à porter les vêtements qui me plaisent. Même si parfois je remarque que certaines personnes me regardent, j’ai tout simplement décidé d’ignorer. Je pense que c’est la meilleure chose à faire.

Comme j’ai pu beaucoup m’améliorer ces derniers temps, je me suis dit que je devais absolument partager avec vous les choses qui m’ont aidé à avoir plus confiance en moi. Je sais que nous sommes beaucoup touché par ce problème-là. Par ailleurs, je tombe sur beaucoup d’articles de blogs où on en parle et je trouve ça triste. La vie est tellement meilleure quand on s’accepte et qu’on arrive enfin à s’aimer, ne serait-ce qu’un peu.

Comment avoir confiance en soi ?
Conseils confiance en soi

ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES

Je vous en parle souvent sur le blog, je le sais, d’ailleurs on en avait parlé sur mon article sur #GIRLBOSS. Si j’insiste souvent là-dessus, c’est parce que c’est une chose très importante. On ne se rend pas forcément compte, mais se comparer aux autres peut apporter pleins de complications. Et ça ne sert strictement à rien de se comparer aux autres ! Si vous cherchez, vous trouverez toujours mieux que vous. Mais bien-sûr personne n’est mieux que personne. On a tous des qualités et des compétences différentes et c’est ce qui fait notre différence. Le monde serait bien triste si nous étions tous pareils non ?

OPTER POUR DES AFFIRMATIONS POSITIVES

Comment voulez-vous avoir confiance en vous si vous passez la journée à vous balancer des affirmations négatives ? Par exemple : “je suis grosse”, “je suis moche”, “j’ai un gros nez”, “je suis trop pâle”, “je suis bête”, “je n’arriverai jamais à…” etc. Cela ne servira à rien, sauf à vous enfoncer encore plus dans ce manque de confiance en vous.
Posez-vous les bonnes questions, pourquoi vous pensez ça ? La majorité du temps, cela provient du problème de comparaison avec les autres. Mais pas que ! Cela peut aussi provenir, par exemple, de choses qu’on n’a pas arrêté de vous dire lorsque vous étiez enfant ou encore aujourd’hui. Pourtant, ces affirmations négatives sont fausses et néfastes pour vous. À la place, soulignez vos qualités, changez votre façon de penser et vous verrez que cela vous fera un grand bien !

PRENDRE SOIN DE SOI

Quand on perd notre confiance en nous, on a tendance à se laisser aller. On se dit qu’on en vaut pas la peine, qu’on ne mérite pas ça et qu’il y a que les autres qui en ont droit. C’est totalement faux bien-sûr ! De plus, il est important de prendre soin de soi pour son bien-être. Cela peut être physiquement (des vêtements qui nous plaisent, un peu maquillage, de parfum, …) comme mentalement (prendre une journée de repos, prendre un bain, lire un livre, passer une journée au spa, discuter avec un proche/psy de vos problèmes, dessiner, …). Il existe tellement de façons différentes de prendre soin de soi ! Quelle que soit la méthode que vous préférez, il est important de toujours prendre soin de vous-même. Cela ne va pas arranger les choses d’un seul coup, mais ça va vous permettre de déjà vous sentir mieux et plus en accord avec vous-même.

“AVOIR CONFIANCE EN SOI EST UN SUPER POUVOIR. UNE FOIS QUE TU CROIS EN TOI, LA MAGIE COMMENCE !”

FRÉQUENTE DES PERSONNES POSITIVES

Il est fort probable que dans votre entourage il y ai une, ou plusieurs personnes négatives. Pour ma part je n’en connais que trop ! Et j’ai compris qu’il fallait que je m’éloigne d’eux. Mais je suis de nature très (trop ?) gentille. Du coup, je n’ose pas trop m’éloigner d’eux par peur de les blesser. Pourtant, ils ne m’apportent rien de bien ! Toutefois, personne négative ne rime pas forcément avec personne méchante. Une personne négative peut tout même être gentille. Souvent ils ne se rendent pas compte de la négativité qu’ils propagent. Du coup, si vous pensez qu’ils peuvent être compréhensifs, essayez de leur en parler. Mais si c’est peine perdue, comme pour les gens que je connais, alors préférez vous en éloigner. J’en ai eu marre d’entendre constamment des “tu es grosse”, “tu ne vas jamais réussir”, “tu ne pourras jamais faire ci, ça”, “tu blogues pour rien”, etc. Cela ne faisait que renforcer mon manque de confiance en moi et me faire douter encore plus ! Alors, j’ai dit stop et ça m’a fait beaucoup de bien.

SORS DE TA COMFORT ZONE

Souvent, lorsqu’on n’a pas confiance en nous, on hésite à sortir de sa zone de confort. Pourtant, sortir de cette comfort zone va nous permettre d’ouvrir les portes vers de nouvelles choses. Je me souviens d’une aventure qui m’est arrivée l’année dernière et qui m’a ouvert les yeux sur cette fameuse zone de confort. Pour une raison un peu longue à expliquer, j’ai dû prendre l’avion en direction de Dublin seule et m’y aventurer pendant deux après-midis sans personne. J’ai tellement paniqué pendant des mois avant le jour J, alors qu’au final tout s’est passé à merveille. J’ai même épaté tous mes proches qui n’auraient pas cru que j’en serais capable ! Ce jour-là j’ai développé une telle confiance, j’étais tellement fière de moi, je me suis tellement sentie bien dans ma peau, que ça m’a ouvert les yeux sur cette fameuse comfort zone. Désormais j’essaie d’en sortir le plus souvent possible ! Je stresse toujours un peu avant, mais une fois l’expérience en cours ou passée je n’y pense même plus. Parfois je me mets même à me moquer de moi-même pour avoir paniquée autant.
N’ayez pas peur d’aller vers l’inconnu, de faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude, de vous dépasser, vous verrez vous ne vous sentirez plus pareil juste après. Vous allez peut-être angoisser et stresser avant, mais une fois que vous l’aurez fait, vous vous sentirez fort et courageux. Ce sentiment est unique et vous permettra de vous sentir tellement mieux dans votre peau que n’allez pas en revenir !

Avoir confiance soi conseils
Confiance en soi conseils

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI ?

Joyful Dreams

Qui suis-je ? Je m’appelle Melanie. J’ai 21 ans. J’habite à Paris, France. Je suis entrepreneuse dans le domaine du commerce en ligne. En 2017 j’ai décidé de lancer Joyful Dreams, un blog de Beauté, Voyages, Lifestyle et Développement Personnel. Je suis passionnée d’écriture, de photographie et par le web depuis très longtemps et mon blog est un des meilleurs moyen pour moi de partager ma passion avec le monde.

Partager:

59 Commentaires

  1. 8 juillet 2018 / 12 h 55 min

    Oh tu as bien raison et je suis heureuse de voir que tu arrives à prendre confiance en toi aussi <3

    Bisous Mélanie !
    Pêche

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 juillet 2018 / 13 h 01 min

      Oh c’est gentil !
      Bisous Pêche.

  2. 8 juillet 2018 / 13 h 02 min

    Je suis totalement d’accord avec tout les conseils que tu donnes ! Très très bon article !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 juillet 2018 / 14 h 50 min

      Merci 🙂

  3. 8 juillet 2018 / 14 h 58 min

    La confiance en soi, le grand mystère ! Il y a des jours où j’ai l’impression que j’y arrive et puis ça me prend beaucoup trop d’énergie. En tout cas je suis bien d’accord avec tes conseils, et c’est un travail quotidien. Merci pour ce partage d’expérience

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 juillet 2018 / 15 h 03 min

      Je suis comme toi !
      Merci à toi pour ton retour 🙂
      Bisous.

  4. 8 juillet 2018 / 15 h 05 min

    Prendre soin de soi et ne pas se comparer aux autres le BA BA du self confidence.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 juillet 2018 / 17 h 26 min

      Tout à fait !

  5. 8 juillet 2018 / 17 h 02 min

    coucou ton article est très sympathique avec de bonne et belle pensées. Garde cette vision des choses. moi aussi j’ai pas toujours confiance en moi . alors même si certiains de tes conseils on les connait déjà mais ça fait toujours du bien de les relire etc . Garder toujours cette lueur de tout ce que tu nous a cité c’est le plus important 😉
    bises
    http://www.hwearn.co.uk

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 juillet 2018 / 17 h 28 min

      En effet, c’est important parfois d’avoir une petite piqûre de rappel 😉
      Merci à toi pour ton si gentil commentaire 🙂 Je vais essayé de ne pas changer !
      Bisous.

  6. 8 juillet 2018 / 19 h 09 min

    Je suis tellement d’accord avec tous les points que tu as cité, surtout celui à propos de la zone de confort et s’éloigner des personnes négatives. Maintenant ce sont deux choses que je fais pratiquement d’instinct, dès qu’une personne est négative j’ai tendance à être distante avec elle, alors je ne vais pas cesser de lui parler complètement mais disons que je me mets des barrières pour pas trop m’attacher et que ses propos ne m’atteignent pas. De même pour la comfort zone, dès que je sens que je commence à avoir peur de faire quelque chose alors je fonce dedans et je me dis “de toute façon tu en sortiras vivante” et ça marche toujours, je suis encore là aha!
    Sinon un point que je ne vois jamais nul part dans ce genre d’article c’est le fait de s’occuper un maximum afin de ne pas avoir le temps d’être avec nos pensées négative. En tout cas sur moi ça fonctionne, en revanche, si un jour je n’ai rien de particulier à faire ça se ressens tout de suite, je me sens nulle, inutile et je me rabaisse toute seule, je sais pas si je suis la seule ?
    Bref, en tout cas un super article et je te souhaite de trouver une totale confiance en toi et d’arriver à sortir de zone de confort au maximum pour t’enrichir et être fière de toi !
    Bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 juillet 2018 / 21 h 33 min

      Tu as de la chance ! Qu’est-ce que j’aimerais que tout cela deviennes automatique avec moi haha. J’imagine qu’avoir ce mode de vie là te facilites quand-même beaucoup la vie non ? En tout cas, je pense que moi ça arrangerait pas mal de choses. Bon, je travaille là-dessus, je vais bien réussir à voir des résultats au bout d’un moment.
      C’est drôle que tu parles de ça, parce que justement je voulais le mettre dans cet article et puis je l’ai pas fait. Pourquoi ? Je sais pas, enfin mon manque de confiance en moi a dû jouer là-dessus. Mais je suis totalement d’accord avec toi ! C’est important de s’occuper l’esprit pour chasser ces mauvaises pensées 🙂
      Je te souhaites également de continuer dans cette voie-là 🙂 Tu as l’air d’être assez positive, alors ne change rien !
      Bisous.

  7. 8 juillet 2018 / 19 h 22 min

    Coucou Mélanie !
    J’ai beaucoup aimé ton article. Il nous rappelle que tout le monde a ses faiblesses et qu’on n’est pas seul !
    Pour ma part j’ai beaucoup gagné en confiance en lâchant prise (par rapport au regard des autres) et d’assumer ce que je faisais, même si je me trompais. J’avoue avoir encore du mal à “prendre soin de moi” en m’accordant des moments de repos / méditation. Youtube m’appelle un peu trop facilement haha.
    Pour s’aider il est aussi très bon de formuler ses phrases en positif (ne pas mettre de négation) : “je préfère ceci” plutôt que “j’aime pas ça”.
    Bon courage dans ton développement personnel, le premier pas est le plus dur ! 😀

    • Joyful Dreams
      Auteur
      8 juillet 2018 / 21 h 26 min

      Hello Clara !
      Tout à fait, c’est important de ne pas trop être trop dur avec soi-même et d’accepter ses erreurs. Même je ne trouve pas ça facile non plus 😉
      J’apprécie beaucoup ta façon de formuler ses phrases en positifs, je pense que je vais essayé de suivre cette méthode là aussi 🙂
      Bon courage à toi aussi !
      Bisous.

  8. 9 juillet 2018 / 20 h 31 min

    Ca fait un bail que je ne suis pas passée ici! Désolée ma belle!

    Super contente de lire que tu t’améliores sur la confiance en toi! Tes conseils sont judicieux! Je n’aurais pas pensé au point sortir de sa zone de confort mais c’est vrai qu’en le faisant on se rend souvent compte qu’on est capable de beaucoup plus que prévu 🙂

    Continue sur cette voie, ça va aller en s’améliorant encore 😀 Bisous!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      9 juillet 2018 / 21 h 32 min

      Ce n’est pas grave, je sais bien à quel point tu es occupée 😉
      Tant mieux si j’ai pu t’apporter quelques conseils aussi 🙂 Je suis contente de gagner confiance en moi, même si ce n’est pas encore parfait à 100%.
      Merci à toi pour ces jolis mots !
      Bisous.

  9. 11 juillet 2018 / 12 h 23 min

    Je suis entièrement d’accord avec tous tes conseils ! D’ailleurs je trouve que ta phrase “avoir confiance en soi est un super pouvoir” est très juste ! Lorsqu’on a confiance en soi, on ne se met plus de barrière, tout devient beaucoup plus simple finalement ! Pour ma part, j’ai encore du boulot même si j’ai plus confiance en moi qu’il y a quelques années sur certains points 🙂
    Merci pour cet article !
    Bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 12 h 45 min

      Je suis absolument d’accord ! Dis-toi que même en ayant confiance en toi juste un peu plus qu’avant, tu fais déjà un grand pas 🙂
      Bisous.

  10. 11 juillet 2018 / 12 h 23 min

    Super article! Je trouve ton blog tellement inspirant. Tu transmets des ondes positives et c’est génial. Concernant la confiance en soi je pense également que ça se travaille un peu tous les jours. Pouvoir être fière de ses petites victoires du quotidien, pouvoir compter sur soi et ne pas se décevoir y contribue également.
    À bientôt.
    Claudine

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 12 h 46 min

      Oh merci beaucoup ! Ça me touche énormément 🙂 Je suis heureuse de pouvoir inspirer d’autres personnes.
      Bisous.

  11. 11 juillet 2018 / 13 h 00 min

    Tellement vrai tes conseils. Pas toujours facile à mettre en pratique mais on a toute une vie pour évoluer 😉

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 13 h 59 min

      Tout à fait Gaelle !

  12. 11 juillet 2018 / 13 h 16 min

    Nous sommes totalement d’accord avec les conseils que tu donnes. La confiance en soi est primordiale pour nous surtout si l’on veut inspirer confiance aux autres :).
    Bisous,
    Threenity

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 14 h 02 min

      Et oui, sans confiance en soi on arrive à pas grand chose dans la vie malheureusement. C’est la clé de la réussite !
      Bisous les filles.

  13. 11 juillet 2018 / 13 h 57 min

    Un très bel article et tellement utile ! Merci pour ce partage !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 14 h 04 min

      Merci Clémentine 🙂

  14. 11 juillet 2018 / 14 h 11 min

    Coucou, je pense que pour être heureux et épanouie, il faut avoir confiance en soi un minimum !
    Mais comme tu le décris, c’est tellement compliqué pour certaines personnes chez qui ce n’est pas inné, contrairement à d’autres.
    Mais on peut travailler dessus, c’est ce que je fais moi aussi, même si c’est loin d’être gagné 🙂 Je me créé des mini challenge afin d’y arriver, c’est très bon pour être fier de soi et avancer ! Mon blog par exemple est un de mes mini challenge et j’en suis plutôt fier même s’il est très loin d’être parfait !
    Bizzz Mélanie

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 14 h 31 min

      Hello ! C’est ce que je me suis dit également. C’est pour cela que je me donne un maximum pour gagner en confiance en moi 🙂 Je pense que sans ça on ne peut pas profiter pleinement de notre vie et profiter de ses petits bonheurs quotidiens.
      Je trouve ça super de se créer des petits challenge 🙂 Continues comme ça ! Tu verras que tout doucement tu constateras des changements dans ta vie.
      Bisous.

  15. 11 juillet 2018 / 15 h 04 min

    J’ai confiance en moi pour certaines choses ..
    Mais il est vrai que quand j’accompli quelque chose je suis jamais assez contente de moi ..
    j’espère qu’avec tes conseils j’arriverai à passer outre
    En tout cas merci pour ce partage

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 22 h 41 min

      Oh c’est dommage ça ! Il faut absolument que tu essaie d’être satisfaite 🙂
      J’espère que mes conseils t’aideront !
      Bisous.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 22 h 43 min

      Merci 🙂

  16. 11 juillet 2018 / 17 h 00 min

    Coucou Mélanie!
    J’ai beaucoup aimé ton article, je me ferais un plaisir de partager tes bons conseils 🙂
    Bisous bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 22 h 42 min

      Merci beaucoup Safia 🙂
      Bisous.

  17. 12 juillet 2018 / 21 h 30 min

    Merci pour tes bons conseils! Arrêter de se comparer aux autres est tellement important!
    A l’heure d’Instagram les gens ont tendance à toujours se comparer aux autres et se sous estimer, c’est tellement dommage!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      13 juillet 2018 / 10 h 16 min

      Je suis d’accord ! D’ailleurs je trouve ça triste. Pendant quelques temps je me suis laissée avoir par Instagram, mais aujourd’hui heureusement j’arrive à me faire ma propre idée. Il ne faut jamais laisser les autres trop nous influencer 🙂

  18. Ellie
    16 juillet 2018 / 16 h 23 min

    Merci pour ces beaux conseils sur la confiance en soi 🙂 On a besoin de lire ce genre de choses parfois pour se sentir mieux dans sa peau et dans son esprit. Je fais partie d celles qui n’ont pas confiance en elles, alors tu vas beaucoup m’aider avec ton article Melanie. Bisous 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      16 juillet 2018 / 16 h 35 min

      Je suis contente de t’apporter un peu d’aide avec mon article 🙂
      Bisous Ellie.

  19. 18 juillet 2018 / 11 h 29 min

    Coucou ma beauté.
    Ton article m’a beaucoup touché car c’est quelque chose qui peut fortement gâcher une vie et le quotidien.
    Je te rejoins dans absolument tout ce que tu dis, tout tes conseils ne peuvent qu’amener à une prise de confiance en soi certaine si on le veut.
    Ce que j’ai appris suite à une relation de 5 ans très déséquilibrée : L’indépendance. Ne pas consacrer sa vie à quelqu’un mais avec quelqu’un et avec son propre caractère, ne pas se laisser dominer par trop d’exigences et surtout être heureux seule et indépendamment de qui que ce soit.

    Et je te rejoins encore une fois sur le fait d’être bien entourée, c’est hyper important.

    Je te fais de gros bisous, très bel article qui va en aide plus d’un !
    Estelle

    • Joyful Dreams
      Auteur
      18 juillet 2018 / 13 h 31 min

      Hello Estelle !
      Je suis contente d’apprendre que mon article t’as plu 🙂 Merci beaucoup pour ton retour et pour le partage de ton expérience 🙂
      Bisous.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      19 juillet 2018 / 10 h 49 min

      Je suis ravie de l’apprendre 🙂
      Bisous.

  20. 24 juillet 2018 / 17 h 16 min

    Ça fait un moment que j’ai vu passer ton article sur les réseaux et que j’ai envie de le lire. Et quel plaisir en le lisant. Tes conseils sont vraiment super ! Bravo à toi de commencer à prendre confiance en toi. Je suis dans le même combat et j’ai aussi constaté des choses similaires à ce que tu dis. Depuis que je pense plus à moi et moins aux autres je constate une réelle différence.
    Tia

    • Joyful Dreams
      Auteur
      24 juillet 2018 / 18 h 12 min

      Oh merci beaucoup ! Je suis ravie de l’apprendre !
      Tant mieux si tu réussis également à avoir plus confiance en toi. Je te souhaite de gagner en confiance en toi encore et encore 🙂
      Bisous.

  21. 31 juillet 2018 / 21 h 27 min

    Il y a des jours où j’arrive à ne pas me comparer aux autres. Mais c’est dur d’avoir cet état d’esprit toute l’année. Cela dit, ton article est vraiment inspirant. Et je pense que beaucoup de personnes complexées devraient le lire !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 août 2018 / 10 h 30 min

      Je suis d’accord, la comparaison est quelque chose qu’on a souvent du mal à arrêter.
      Contente en tout cas que mon article t’ai plu 🙂

  22. 5 août 2018 / 17 h 19 min

    Un thématique qui me tient à cœur .. merci pour ton article bien écrit.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      5 août 2018 / 18 h 36 min

      Oh merci 🙂

  23. 5 août 2018 / 17 h 21 min

    Très bons conseils. Pas toujours facile à mettre en pratique, c’est un travail de tous les jours.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      5 août 2018 / 18 h 36 min

      Tout à fait ! Mais petit à petit on peut y arriver 🙂

  24. 5 août 2018 / 18 h 42 min

    Merci pour tous ces conseils qui sont essentiels ! Depuis que je me suis éloignée des personnes négatives, je me sens beaucoup mieux. Je pense vite appliquer tes autres conseils pour être au top à la rentrée !! Bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      5 août 2018 / 19 h 00 min

      J’imagine ! Ces personnes n’apportent rien de bien…
      Bisous.

  25. 5 août 2018 / 19 h 05 min

    Merci pour cet article. Tu es sur la bonne voie. Japplique aussi certai.nes de ces astuces. Penser poditif et sentourer de personnes bienveillantes c’est la base. 😊

    • Joyful Dreams
      Auteur
      5 août 2018 / 19 h 32 min

      Je suis d’accord 😉

  26. 6 août 2018 / 21 h 54 min

    Je suis tellement d’accord avec toi ! on ne peux pas avoir confiance en soi et se dénigrer ! Les effets s’annulent et le négatif prend le dessus. La question de l’entourage est aussi important, car ils reflètent quelques parts, la personne que nous sommes. Oui, qui se ressemble, s’assemble. Et sortir de sa zone de confort reste mon conseil favoris ! Depuis que j’essaie de sortir de cette zone, ma vie est beaucoup plus pimentée et je me rends compte de toutes mes capacités cachées !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      7 août 2018 / 12 h 31 min

      Je n’en suis pas étonnée ! Quand on sors de sa zone de confort on découvre de nouvelles choses qu’on n’aurait pas découvert 😉
      Bisous.

  27. 9 août 2018 / 15 h 12 min

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      9 août 2018 / 18 h 12 min

      Oh merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *