5 CHOSES QUE LE BLOGGING M’A APPORTÉ

Il y a quelques semaines je me suis retrouvée avec pleins de doutes concernant le blog. Mon manque de confiance en moi et mon anxiété ont repris le dessus et m’ont permis de me questionner sur mon aventure dans le blogging. Chaque jour je me demandais : “dois-je arrêter ?”. J’ai posé la question autour de moi et bien évidemment, personne ne m’encourageais à arrêter. Malgré ça, j’avais toujours un doute là-dessus. Alors, j’ai décidé de dresser une liste, enfin non deux listes. Une avec les choses positives que le blogging m’apporte et l’autre avec les choses négatives. Vous savez quoi ? Je n’ai pas trouvé un seul point négatif ! Oh si peut-être en cherchant vraiment, ça me demande beaucoup de temps, mais bon c’est vraiment pour chercher un truc à dire quoi. Alors pourquoi arrêter ?

J’ai pris conscience que mon souci c’était le manque de confiance en moi. Je passe trop de temps à me comparer aux autres, à me demander si je fais bien, si les gens vont apprécier, si c’est parfait et tout le tralala. Je me torture l’esprit toute seule ! Alors, même si ce n’est pas facile, je vais essayer de me concentrer sur le positif. Petit à petit je veux balayer ces pensées négatives pour qu’elles disparaissent enfin une bonne fois pour toute ! Par ailleurs, si vous avez des conseils je suis preneuse !
Pour commencer sur la bonne voie, j’ai décidé de vous écrire toutes ces choses positives que le blogging m’a apporté. Pour le partager avec vous, mais aussi pour garder une trace lorsque le doute se réinstallera (même si je n’espère pas).

5 choses que le blogging m'a apporté
Choses que le blogging m'a apporté

AMÉLIORER MES COMPÉTENCES INFORMATIQUES

Je ne vais pas vous mentir, avant de bloguer j’avais déjà quelques connaissances en informatique. Mais je ne connaissais que parfaitement bien la base d’informatique (bon peut-être un peu plus quand même), je n’y connaissais rien des choses plus complexes. Lorsque j’ai commencé à bloguer j’ai vite appris de nouvelles choses notamment WordPress, le CSS, l’HTML et ce genre de choses. Je ne me suis pas forcée à l’apprendre, je me suis juste rendu compte que j’en avais besoin et au lieu de toujours demander de l’aide à mon copain (développeur web) j’ai préféré apprendre par moi-même. En quelques mois j’ai appris tellement de choses que j’en suis moi-même surprise parfois. De plus, ces compétences me sont très utiles dans la vie de tous les jours, mais je ne peux pas encore vous expliquer pourquoi (peut-être bientôt).

RÉDUIRE MON STRESS

Vous allez peut-être trouver ça étrange, mais bloguer m’aide beaucoup à décompresser et déstresser. Vous savez que j’ai de réels problèmes d’anxiété, je vous avez d’ailleurs donné quelques conseils qui m’aident juste ici si vous ne l’avez pas encore lu. J’ai en premier lieu voulu créer le blog pour me défouler, parce que écrire me fait et m’a toujours fait énormément de bien. Je trouve cela apaisant de pouvoir vider son esprit à l’écrit, surtout avec un clavier, que je préfère largement à un stylo.

ÉCHANGER AVEC DE NOUVELLES PERSONNES

Je suis une personne assez renfermée qui a beaucoup de mal à échanger avec les autres. Enfin, cela ne concerne que la vie “réelle”. Virtuellement, je suis beaucoup moins timide et cela se ressent peut-être même avec le blog. Je me sens plus à l’aise lorsque je n’ai pas la personne en face de moi et que je n’ai pas à répondre spontanément. Et du coup, grâce au blogging j’ai pu découvrir pleins de nouvelles personnes et échanger avec eux. Cela m’a permis de discuter un peu avec des personnes extérieures, chose que je ne fais jamais habituellement et honnêtement j’aime beaucoup ça. Parfois ça permet d’échanger des conseils, de parler d’un sujet qui nous tient à cœur, de s’apprendre des choses ou de simplement discuter de tout et de rien. Comme ci ou comme ça, cela me fait toujours plaisir de pouvoir échanger avec vous !

“BLOGUER M’APPORTE TELLEMENT DE CHOSES POSITIVES QUE JE POURRAIS VOUS EN ECRIRE UN ROMAN”

AMÉLIORER MES COMPÉTENCES EN PHOTOGRAPHIE

J’ai toujours été passionnée par la photographie, depuis que je suis toute petite. Vous vous en doutez, au départ je ne réalisais pas des photos extraordinaires. Mais quand même on pouvait voir que j’essayais de travailler mes photos en optant pour des prises de vues originales. En grandissant, j’ai amélioré mes compétences sans forcément être une véritable professionnelle. Puis, en ayant ouvert le blog, je me suis décidé d’acheter un appareil photo (un Canon SX610 HS) pour pouvoir réaliser toutes les photos de mon blog. Au départ, mes photos étaient très différentes de ce que vous pouvez voir aujourd’hui, mais on remarquait que je donnais tout pour parfaire mes clichés. Aujourd’hui, après avoir lu quelques livres et articles sur le sujet, je m’améliore de plus en plus. Pour être honnête je suis plutôt fière du résultat et j’ai hâte de pouvoir m’améliorer avec le temps.

DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE VERSION DE MOI

Depuis que je blogue, je découvre petit à petit une version très différente de moi, dans le sens positif bien-sûr. Je me sens plus en harmonie avec moi-même, je me sens plus fière de moi, je me sens plus productive, plus heureuse, plus épanouie, plus inspirée, tellement plus tout ! À me lire comme ça, vous allez croire que tout est tout rose dans ma vie. Malheureusement ce n’est pas le cas, je fais toujours face à des problèmes de confiance en moi, de stress, d’angoisse et ce genre de choses. Mais par rapport à avant, c’est vraiment beaucoup moins intense. Puis, grâce au blogging j’ai pu découvrir le développement personnel, que je ne connaissais absolument pas avant. En ayant découvert cette pratique, je m’y suis intéressée et cela m’a beaucoup plu. D’ailleurs, vous avez dû remarquer que je me suis moi-même mise à écrire de plus en plus d’articles là-dessus. Ça me fait du bien d’écrire là-dessus et de partager cette positivité. PS : Si vous écrivez sur le développement personnel, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je vous lirais avec plaisir !

 

Points positifs blogging
Les choses que le blogging m'ont apporté

ET VOUS, QU’EST-CE QUE LE BLOGGING VOUS A APPORTÉ ?

Joyful Dreams

Qui suis-je ? Je m’appelle Melanie. J’ai 21 ans. J’habite à Paris, France. Je suis entrepreneuse dans le domaine du commerce en ligne. En 2017 j’ai décidé de lancer Joyful Dreams, un blog de Beauté, Voyages, Lifestyle et Développement Personnel. Je suis passionnée d’écriture, de photographie et par le web depuis très longtemps et mon blog est un des meilleurs moyen pour moi de partager ma passion avec le monde.

Partager:

72 Commentaires

  1. 1 juillet 2018 / 14 h 15 min

    Le blogging comme outil de développement personnel et des compétences, je partage complètement cet avis. Bravo pour la sincérité de l’article.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 14 h 49 min

      Oh merci beaucoup 🙂

  2. 1 juillet 2018 / 14 h 16 min

    Hello Ma jolie,

    Comme toi, le blogging est un échappatoire, ça me détend et m’aide à rester créative. J’ai également beaucoup progressé sur plein de points : La photo, l’écriture mais tout ce qui va autour du blog (La communication / gestion des reseaux sociaux etc)

    Merci pour cet article plein de bonnes vibes !

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 14 h 49 min

      Je pense que c’est le cas de beaucoup 🙂 Je trouve ça génial tout ce que ça apporte 🙂
      Bisous.

  3. 1 juillet 2018 / 14 h 30 min

    Je suis comme toi, tout le temps à douter…. mais effectivement il ne faut retenir que le positif !
    Pour moi, parmi les choses positives que m’apportent le blogging, il y a le fait de garder une trace de ce que l’on vit, comme un journal en fait ^^

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 14 h 50 min

      Ah ça je suis tout à fait d’accord ! Je ne l’ai pas cité, mais maintenant que tu le dis haha 😉

  4. 1 juillet 2018 / 14 h 32 min

    Oh je te comprends tellement … Le blog m’a aussi énormément apporté, tant au niveau personnel que social et même professionnel !
    C’est une passion, un petit rêve qui me booste et me fait grandir au quotidien.
    Je pense que nous sommes d’accord pour dire que sans eux, nos vies seraient bien plus mornes …

    Je t’envoie pleins de bisous Mélanie,
    Pêche

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 14 h 51 min

      Je suis tout à fait d’accord 🙂 Cela nous apporte tellement de choses qu’on aurait pas pu avoir sans. C’est beaucoup de positif !
      Pleins de bisous ma belle.

  5. 1 juillet 2018 / 16 h 40 min

    Comme toi le blogging m’a apporté toutes ces choses. Je doute aussi énormément, est-ce-que je dois continuer ou est-ce-que je dois arrêter, et puis je me rappelle pourquoi j’ai commencé et je me dis que ce serait dommage d’arrêter maintenant.
    Avec mon blog je me suis amélioré en écriture, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais on peut toujours voir une différence entre ce qu’on a fait avant puis après et c’est génial de voir tout le chemin parcouru.
    Ce que j’aime beaucoup aussi c’est qu’on a toujours quelque chose à apprendre. 🙂
    Je suis aussi tout à fait d’accord avec toi, le blogging c’est beaucoup de positif et c’est génial !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 18 h 46 min

      C’est vrai que dans ce milieu on peut apprendre tellement de choses différentes. Chaque jour est un nouveau jour pour acquérir de nouvelles compétences 🙂 C’est vraiment génial comme tu dis !
      J’espère que tu continueras malgré tes doutes, car il ne faut jamais les laisser prendre le dessus 😉
      Bisous.

  6. 1 juillet 2018 / 16 h 47 min

    Je suis totalement d’accord avec toi. Le fait de posséder un blog te permet d’avoir plus confiance en toi, de développer de nouvelles compétences, de découvrir énormément de choses sur toi. Ton article résume vraiment bien les choses.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 18 h 42 min

      Tout à fait ! Merci à toi 🙂

  7. 1 juillet 2018 / 16 h 59 min

    Super article ! Effectivement tu fais de superbes photos bravo ! Je trouve super que tu te serves du blogging et des échanges avec tes lecteurs pour t’aider toi-même aussi, c’est quelque chose que je rêverais de faire aussi ! En tout cas continue comme ça !
    Bisous, Allison

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 18 h 42 min

      Oh merci 🙂
      Tu verras avec le temps tu vas pouvoir vivre de nouvelles choses avec le blog 🙂 En tout cas je te le souhaites.
      Bisous.

  8. 1 juillet 2018 / 17 h 51 min

    exactement, j’ai aussi vu “un nouveau moi”, en moi. j’aime beaucoup ton article. bisou

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 18 h 31 min

      Merci beaucoup 🙂

  9. 1 juillet 2018 / 18 h 41 min

    Merci pour cet article qui m’a fait beaucoup de bien car je doute beaucoup aussi en ce moment alors merci encore

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 18 h 52 min

      Je suis contente d’apprendre que mon article a pu t’aider 🙂

  10. 1 juillet 2018 / 20 h 13 min

    Hello ma belle !
    J’adore ton article et je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu ses manques de confiance en soi ou tous ses doutes de bloggeuse juniore ! Je recommence petit à petit mon blog au bout d’1 mois et j’espère sincèrement qu’il pourra m’apporter les mêmes éléments que toi !
    Bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      1 juillet 2018 / 21 h 08 min

      Je te souhaites pleins de belles choses alors avec ton re-nouveau blog 🙂 Ce blog-ci est également un blog que j’ai recommencé. Ça m’a fait beaucoup de bien et j’espère que ça fera le même effet sur toi 😉
      Bisous.

  11. 2 juillet 2018 / 6 h 48 min

    Coucou ma belle, ton article est très bien écrit et tellement doux, j’adore.
    Pour moi qui blogue depuis 3 ans, cela m’a apporter une certaine confiance en moi, minime mais c’est mieux que rien, et je me suis reprise en main après m’être négligée physiquement durant plusieurs années et je remercie infiniment toute ma jolie communauté pour leur soutien . ce que le blog m’apporte par dessus tout, c’est un échange virtuel mais quand c’est fait avec sincérité, c’est énorme à prendre. Bon lundi à toi

    • Joyful Dreams
      Auteur
      2 juillet 2018 / 10 h 01 min

      Oh c’est tellement bien si cela a pu t’apporter autant 🙂 Ça fait plaisir de voir que cette passion que nous avons en commun nous apportes tellement de choses les uns et les autres. J’espère qu’avec le temps cela t’aideras à avoir plus confiance en toi également 🙂
      Bisous.

  12. 2 juillet 2018 / 9 h 47 min

    Je me pose aussi souvent la question continuer ou arrêter. Vu le temps que ça m’en prend et quand je vois les résultats c’est parfois décourageant. Mais je fini par m’accrocher. Merci pour cet article. Je me sens moins seule 😊!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      2 juillet 2018 / 9 h 52 min

      Je comprends ton ressenti, parfois je me dis aussi que vu les résultats ce n’est pas très rentables. Puis je me rappelle que je suis là par passion et que je ne dois donc pas abandonner quelque chose que j’aime 🙂

  13. 2 juillet 2018 / 9 h 56 min

    Un très bon moyen pour chasser le négatif !
    Je sais que le blogging m’a poussé à améliorer mon expression écrite et l’orthographe. Sans mon blog, je ne sais pas ce que serait mes copies de cours haha.

    Si tu veux, sur mon blog j’ai une catégorie moment de réflexion que j’associe au développement personnel.. Si tu as du temps, pourquoi pas y jeter un coup d’œil ?

    Des bisous – Kennedy

    • Joyful Dreams
      Auteur
      2 juillet 2018 / 10 h 05 min

      Merci beaucoup 🙂 Je file voir ça alors !
      Bisous.

  14. 2 juillet 2018 / 16 h 18 min

    Je me retrouve assez dans ce que tu dis. Surtout au niveau du coté informatique ^^

    • Joyful Dreams
      Auteur
      2 juillet 2018 / 19 h 49 min

      C’est plutôt pratique d’avoir ces connaissances 😉

  15. 2 juillet 2018 / 19 h 01 min

    Super ton article ! Je pense que dans la vie en général il faut trouver les choses qui nous font du bien. Tu as eu raison de faire un point sur ton blog, ça va t’a permis de prendre conscience qu’il faisait partie de ton épanouissement.
    Amuse toi bien sur tes prochains articles 🙂
    Léa

    • Joyful Dreams
      Auteur
      2 juillet 2018 / 19 h 52 min

      Tu as totalement raison ! Il faut toujours choisir ce qui est bon pour nous 🙂
      Bisous Léa.

  16. 2 juillet 2018 / 19 h 33 min

    Comme je te comprends ! Pour ma part c’est Instagram qui me met en plein doute…
    Tu as bien raison de te focaliser sur le positif. Je crois que je devrais faire la même chose!
    Merci pour ces pensées positives et rassurantes. Je te souhaite de t’épanouir encore et encore avec ton blog 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      2 juillet 2018 / 19 h 51 min

      Instagram est réseau social qui peut vite devenir stressant, je le sais plus que bien malheureusement… La meilleure chose à faire c’est de ne pas se comparer aux autres, ne pas trop se focaliser sur son feed et faire ce qu’il nous plaît 🙂 Il faut essayé de ne pas trop se mettre de pression, sinon on s’en sort plus.
      Je suis contente d’avoir pu t’apporter des pensées positives 🙂 C’est mon objectif lorsque je rédige un article comme celui-ci, alors j’en suis ravie !

  17. 4 juillet 2018 / 12 h 47 min

    Très joli article. Je me pose beaucoup la question aussi en ce moment. Dois je continuer? Pourquoi blogger ? Je suis pleine réflexion, peut être vais je faire une liste comme toi!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 14 h 48 min

      Tu verras ça va sûrement t’aider 🙂

  18. 4 juillet 2018 / 12 h 56 min

    Carpe diem… Blogguer, je trouve, donne une autre vision de la vie et des autres. On est toutes à la recherche de la même chose : s’épanouir et faire ce qu’on aime! Aller à la rencontre des autres a toujours été une de mes passions. Avec le blogging, on y parvient. Derrière tout ça, il y a l’envie de se trouver non en se comparant (car ça rend malheureux) mais en se disant “pourquoi pas moi?”

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 14 h 51 min

      C’est tout à fait ça 🙂 Je suis totalement d’accord avec toi !

  19. 4 juillet 2018 / 13 h 25 min

    C’est bon de se concentrer sur le positif plutôt que le négatif, cela fait un bien fou !
    Je tombe sur ton blog totalement par hasard et je le trouve sublime, bravo !
    Bonne journée à toi
    Mélanie

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 14 h 52 min

      Oh merci beaucoup 🙂
      Bisous.

  20. 4 juillet 2018 / 13 h 50 min

    J’en suis qu’au début du blogging, mais je suis déjà d’accord avec ce que tu dis : c’est apaisant, ça permet d’apprendre de nouvelles choses et d’échanger avec d’autres personnes ! Je ne suis qu’une débutante, mais j’adore déjà ça 🙂 Et puis ça ne me fait pas de mal, du coup je suis obligé de soigner (réapprendre x)) mon orthographe !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 14 h 54 min

      Tu verras qu’avec le temps tu vas encore plus apprendre de nouvelles choses et encore plus aimé bloguer 🙂
      Bisous.

  21. 4 juillet 2018 / 14 h 31 min

    Tout comme toi le blogging m’a apporté beaucoup de rencontre avec des personnes fantastiques que je peux compter parmi mes amis aujourd’hui. J’ai aussi pu améliorer mon style d’écriture, et ça à chaque article.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 14 h 55 min

      Oh c’est génial ça ! Et pour le côté écriture c’est pareil pour moi, je me suis beaucoup améliorée depuis que je blogue 🙂

  22. 4 juillet 2018 / 14 h 39 min

    Heyy ^^
    C’est vrai que le blogging aide pas mal pour la confiance en soi et être plus productif ! 🙂
    Mon blog m’a aussi permit d’être plus productive, de faire plus attention à certaines choses, de m’améliorer en photographie et en informatique / blogging ^^

    Bisous

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 14 h 55 min

      Cela nous a permis d’améliorer les mêmes points alors 🙂
      Bisous.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 17 h 07 min

      Oh merci Sandrine ! Tu es adorable 🙂
      Bisous.

  23. 4 juillet 2018 / 18 h 11 min

    cc
    Le blogging a pas toujours eu une bonne image
    mais c’est vrai que ça nous apporte des compétences
    auquel on aurait même jamais pensé au départ .
    Et franchement tu finis par avoir une petite fierté à la fin 😉

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 22 h 26 min

      C’est vrai, mais après tout tant que nous ça nous fait plaisir et qu’on apprécie ce qu’on fait c’est le principal 🙂

  24. 4 juillet 2018 / 21 h 01 min

    J’aime beaucoup la sincérité avec laquelle tu as écrit cet article. J’aime beaucoup ton blog et je pense ne pas être la seule 🙂
    C’est vrai que le blogging aide à apprendre sur soi et est très enrichissant. C’est une belle activité que j’apprécie plus de jour en jour !
    Tia

    • Joyful Dreams
      Auteur
      4 juillet 2018 / 22 h 28 min

      Oh je suis très touchée par ton commentaire 🙂
      Bisous Tia.

  25. 5 juillet 2018 / 10 h 59 min

    Bonjour je me reconnais beaucoup dans ton article, moi aussi apres de longs mois de silence radio , j’ai repris en main mon blog ..et sa me fait du bien 🌼

    • Joyful Dreams
      Auteur
      5 juillet 2018 / 11 h 13 min

      Ah tant mieux alors 🙂

  26. 5 juillet 2018 / 19 h 49 min

    Je suis tellement d’accord avec toi et tout les points que tu as abordé. C’est incroyable comme tenir un blog peut être enrichissant et je trouve qu’on en parle pas beaucoup en dehors de la blogosphère. Les gens ne se rendent pas forcément compte de tout ça.
    Bref, bravo pour cet article, il est vraiment top !
    Bisous.

    • Joyful Dreams
      Auteur
      6 juillet 2018 / 13 h 05 min

      Je suis d’accord. Les gens qui ne bloguent pas et qui n’en connaissent rien ne s’imaginent pas une seule seconde du travail que ça demande. C’est dommage !
      Merci beaucoup Margaux pour ton compliment 🙂
      Bisous.

  27. 9 juillet 2018 / 18 h 17 min

    Hello !
    Bloguer m’a permis tellement de choses, mais surtout de m’assurer de mes compétences rédactionnelles…. il m’a donné du travail et a contribué à faire changer ma vie et à croire en moi. 🙂
    Il m’a permis aussi de faire des expériences, et comme tu dis si bien, de rencontrer du monde pour parfaire l’ouverture d’esprit.

    XOXO LOVE,
    Noémie notrecarnetdaventures.com blog d’un couple audacieux et curieux

    • Joyful Dreams
      Auteur
      9 juillet 2018 / 21 h 22 min

      Oh c’est tellement bien ! Je suis contente que cela apporte aussi de bonnes choses aux autres 🙂
      Bisous.

  28. 9 juillet 2018 / 20 h 34 min

    Principalement de chouettes rencontres (et tu en fais partie!) et aussi de nouvelles connaissances dans la création de contenu, de site web et de référencement 🙂

    Tu t’en sors super bien ce serait vraiment dommage de fermer un si joli blog!

    • Joyful Dreams
      Auteur
      9 juillet 2018 / 21 h 31 min

      Oh c’est chou ! Tu fais bien évidemment partie de ma liste également 🙂
      C’est gentil, ça me touche vraiment beaucoup de ta part !
      Bisous.

  29. 10 juillet 2018 / 11 h 33 min

    Le bloggin m’a permis de prendre confiance en moi. Je n’aurais jamais cru pouvoir faire des photos, aller vers les gens, vaincre ma timidité auparavant.
    Et ce que j’aime plus que tout avec mon blog, c’est qu’il me permet de rencontrer des gens d’univers différents.
    Merci pour ce partage de ton expérience bloggin
    Bises

    • Joyful Dreams
      Auteur
      10 juillet 2018 / 15 h 29 min

      Ça apporte tellement de choses de bloguer 🙂 Et majoritairement positives en plus !
      Bisous.

  30. 11 juillet 2018 / 12 h 54 min

    Génial comme idée d’article ! De mon coté aussi je ne vois aucun point négatif, ça m’a apporté tellement de beaux projets et vue que je suis graphiste ça complète très bien mon portfolio !

    Si j’ai un conseil c’est vraiment de continuer et éviter de se comparer (ou alors se comparer pour avancer, travailler sur nos “point faible” pour en tirer le meilleur de nous mêmes et non le pire haha) car c’est formidable de partager ce qu’on aime avec une communauté <3

    • Joyful Dreams
      Auteur
      11 juillet 2018 / 14 h 04 min

      J’imagine ! Le blogging peut apporter également beaucoup de choses côté professionnels. C’est aussi un peu mon cas 🙂
      Et je ne peux qu’être d’accord que trop se comparer aux autres, c’est ce qui nous pousse à douter de nous. Ces derniers temps je réussi très bien, alors j’espère que je vais continuer haha.
      Bisous.

  31. 13 juillet 2018 / 13 h 59 min

    Le blogging c’est vrai que ça apporte beaucoup ! Que ce soit pour la confiance en soi, l’estime de soi et l’analyse critique qu’on peut développer.
    C’est vraiment très enrichissant !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      13 juillet 2018 / 14 h 00 min

      Que de bonnes choses 🙂

  32. 14 juillet 2018 / 13 h 49 min

    Le blogging m’a tellement apporté! Tenir un blog est une passion, j’adore écrire et c’est un vrai défouloir comme tu le dis dans ton article! 🙂 Quand on a quelque chose sur le coeur on n’hésite pas à en parler et c’est cool!
    Je te rejoint sur tout les points de ton article, que ce soi sur la timidité, la confiance en soi… 🙂
    Bisous, passe une belle journée 😀

    • Joyful Dreams
      Auteur
      15 juillet 2018 / 11 h 23 min

      Je trouve ça super que nous apporte presque tous les mêmes choses positives 🙂
      Bisous.

  33. 22 juillet 2018 / 14 h 13 min

    Le blog c’est ma petite bulle d’air frais, j’apprends tous les jours en bloguant et j’adore ça !

    • Joyful Dreams
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 29 min

      On est pareil 🙂

  34. 26 juillet 2018 / 17 h 19 min

    Ton article donne des frissons à le lire. C’est tellement mignon et plein d’ondes positives. Je trouve que tu as tout à fait raison sur tous les points cités. En plus, je rajouterai l’amour du partage. Quand on est blogueuse, en général, c’est qu’on aime partager avec les autres, et de tout. Personnellement c’est ce qui m’anime. Partager des trouvailles, des découvertes, des astuces, des bons plans, des voyage, des bonnes affaires 🙂 Ce n’est pas la première fois que je viens sur ton blog. Il est très beau et son contenu est très intéressant. Tu ne peux qu’être fière de toi et tu as raison de le dire. Tu devrais te le dire plus souvent. Bonne continuation 🙂

    • Joyful Dreams
      Auteur
      30 juillet 2018 / 11 h 24 min

      Oh merci ! Ça me touche beaucoup ce que tu dis 🙂
      Je suis d’accord avec toi, partager est quelque chose que j’apprécie également beaucoup sur le blog. Mais sur cet article j’ai vraiment voulu touché les choses que cela a apporté à ma vie personnelle plus qu’autre chose 😉
      Bisous Mouna.

  35. 9 août 2018 / 15 h 56 min

    Ton blog est très bien, beau, épuré et agréable. J’aime beaucoup ton style et ta personnalité.. J’ai aussi commencé mon blog en 2017 et c’est que du bonheur. Il ne faut pas douter et se stresser de tenir un blog si cela est fait avec passion. Je te souhaite une bonne continuation. Bises

    • Joyful Dreams
      Auteur
      10 août 2018 / 11 h 45 min

      Merci beaucoup pour ton joli message 🙂
      Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *