Il y a quelques semaines, je traînais un peu sur les réseaux sociaux et là je suis tombé sur un article d’une blogueuse qui parlait de ses livres de développement personnel préférés. Je n’ai même pas réfléchi et j’ai directement cliqué. J’adore les livres de développement personnel et j’en recherchais justement un ou plus à lire. C’est là que j’ai découvert le graal : Tu vas tout dé-chi-rer de Jen Sincero. J’ai tout de suite été charmée par la couverture, ainsi que la description et l’avis de la blogueuse sur le livre (en gros 5/5). C’est ce qui m’a tout de suite amenée à le commander sur Amazon. Oui je suis du genre rapide ! Quand je veux quelque chose, je n’aime pas attendre. Quelques heures après avoir reçu le livre je commence déjà à lire plusieurs pages. Je l’ai dévoré en quelques jours.

Le livre est tellement agréable à lire. Il est très bien organisé (titres, pages en couleurs, paragraphes, citations,…), ce qui est assez rare. Surtout ceux dont le contenu est plus que complet, car oui, Tu vas tout dé-chi-rer est un livre de 328 pages écrit en taille relativement moyenne. Malgré ça, je l’ai fini en un rien de temps ! Il faut dire que Jen Sincero (l’auteur du livre) sait comment captiver le lecteur. Elle parle avec humour, sans oublier le sérieux, raconte des anecdotes intéressantes et même parfois drôles, sur sa vie personnelle, trouve les bons mots pour donner la motivation, le courage et surtout l’envie de réussir. C’est d’ailleurs exactement ce dont j’avais besoin ! En ce début d’année, je vous avais parlé sur mon article sur mes objectifs pour 2018, j’ai eu envie de commencer une nouvelle vie. Une vie plus positive, plus entreprenante, plus cool, une vie plus vivante ! C’est pourquoi je me tourne ces derniers temps vers les livres de développement personnel. Au départ c’était juste pour tester (j’ai commencé avec Girlboss et Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études) et puis ça m’a tellement boosté, donné du courage et de la motivation, que j’ai eu envie de continuer. D’ailleurs, en ce moment je suis en train de lire le second livre de Jen « Tu vas t’en mettre pleins les poches ». Peut-être qu’il aura, lui aussi le droit à un article… Affaire à suivre !

Ce que tu vas tout déchirer m'a appris

ARRÊTER DE SE PRÉOCCUPER DU REGARD DES AUTRES

C’est une chose que j’ai beaucoup de mal à faire, mais qui pourtant est essentielle. On a tendance à trop souvent se questionner sur ce que les autres pensent. Par exemple : « Si je me teins les cheveux en vert, les gens vont me dévisager non ? », « Si je créer un blog, est-ce que les gens vont aimer mon contenu ? », « Si je plaque tout pour aller vivre aux États-Unis, vais-je passer pour une folle ? ». En lisant son livre je me suis dit, mais c’est vrai ! Pourquoi on se demande toujours si ça plaira aux autres ? Pourquoi on ne se lance pas simplement parce que ça nous fait plaisir, parce qu’on le veut et parce que c’est notre vie après tout. Nos choix doivent être faits en se concentrant seulement sur ce qu’on veut NOUS et pas sur l’avis des autres sur la question.

ETRE PLUS POSITIF

Jen a souvent écrit quelques mots, des phrases, qui m’ont fait réellement questionner sur moi-même. Sur mon comportement, ma façon de penser, d’agir, de réagir, etc. Je me suis rendu compte que parfois, je me prenais sûrement trop la tête pour rien, que je réagissais parfois trop aux critiques, que je ne savais pas contrôler ma colère ainsi que mes pensées négatives (mais ça c’est pas nouveau). En ayant ce genre de comportement, j’attirai, sans le savoir que du négatif. Quand on dit que le positif attire le positif ce n’est pas pour rien ! C’est comme lorsqu’on se lève de mauvaise humeur, souvent le reste de la journée s’annonce mal. Vous ne trouvez plus vos clés, vous vous foulez la jambe dans les escaliers de votre immeuble, le trafic du métro interrompu, tout s’enchaîne. Et si ce même matin on se serait réveillée de meilleure humeur, avec le sourire, de l’optimisme, la journée se serait déroulée autrement à coup sûr !

ÉLOIGNER LES PERSONNES TOXIQUES

On connait presque tous cette ou ces personnes qui ronchonnent pour un rien, qui voient le négatif partout, qui parlent sans cesse des problèmes dans le monde, qui découragent les autres et la liste est encore longue… Personnellement, j’en connais beaucoup trop. Et force est de reconnaître qu’ils ne m’apportent rien de bien, si ce n’est que du stress, de la démotivation et de l’angoisse. Dans ce cas, je préfère m’éloigner de ces personnes. Minute ! Je ne suis pas un monstre ! Loin de là ! C’est juste que pour mon bien-être personnel, pour ma future réussite, je préfère mettre des distances. Au pire des cas, je coupe les ponts ! Mais souvent, je préfère discuter avec la personne, essayé de l’aider, car avoir ce genre de comportement n’aide pas la personne en question non plus. Parfois cela marche, parfois cela ne marche pas… C’est surtout là que je décide de m’éloigner vraiment !

NE JAMAIS ABANDONNER SES OBJECTIFS

Dans mon précédant article de développement personnel, je vous ai expliqué pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes rêves. Si vous ne l’avez toujours pas lu, je vous laisse le retrouver ici. Pour moi, mes rêves sont plus des objectifs, des choses que je voudrais réaliser et que je vais réaliser (toujours l’optimisme) ! Depuis que j’ai fini le livre, j’ai encore plus envie de les réaliser, je suis encore plus motivée et surtout déterminée à le faire. Nous ne sommes que de passage sur Terre. Faite en sorte que ce passage soit le meilleur que possible ! On a tous des rêves, qui sont en fait des envies, des choses qu’on aimerait réaliser. Mais pourtant, certains se sentent incapables, alors que TOUT LE MONDE EST CAPABLE. Il suffit juste d’y croire, de s’en donner les moyens, de rester optimiste, de croire en soi. Cela peut prendre du temps, rien n’arrive en un claquement de doigt, mais un jour ou l’autre les efforts payent.

LE POUVOIR DE LA VISUALISATION

Si vous voulez réussir, visualisez vous en tant que gagnant ! Si vous voulez devenir riche (ou du moins avoir plus d’argent qu’aujourd’hui), imaginez vous « riche » ! Bref ! Si vous désirez devenir quelque chose, réussir quelque chose, imaginez-vous toujours en tant que tel. D’accord, cela ne va pas réaliser vos souhaits du jour au lendemain, mais vous avancerez d’un pas. Parce que lorsqu’on a confiance en nous, qu’on s’imagine comme gagnant, qu’on croit en nos projets, … les choses se mettent en place pour nous. Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux et pourtant ! La magie n’existe peut-être pas, mais il se passe des choses magiques dans la vie sans qu’on sache pourquoi. Si vous ne croyez pas en cette magie, si vous pensez que vous ne pourrez jamais réussir, que la vie est injuste et que c’est comme ça, qu’il y a que les politiques et les stars (cliché je sais !) qui deviennent riches, que vous êtes trop bête pour créer votre boîte, alors vous pouvez être sûr que rien de tout ça vous arrivera.

Ce que Tu vas tout déchirer m'a appris !

A mon plus grand étonnement, Tu vas tout déchirer est devenu un de mes livres préférés ! Je n’aurai absolument pas pensé qu’il me plairait autant en l’achetant. C’est une énorme surprise ! Même si habituellement vous n’êtes pas très fan de ce genre de livres, je vous le recommande fortement ! Ce livre peut être d’ailleurs d’une grande aide si vous vous sentez perdu, si vous souhaitez changer de vie ou si vous êtes prêt à tout déchirer (comme l’indique si bien le titre). Contrairement à certains livres de développement personnel « plus sérieux », celui-ci, malgré son côté tout aussi sérieux, a une touche de fun que les autres n’ont pas. C’est aussi ce qu’il fait son charme je trouve ! Comme je l’ai dit plus haut, le livre est très joli à l’extérieur comme à l’intérieur. Par ailleurs, on trouve à l’intérieur une énorme dose de motivation, de bonne humeur, d’excellent, de « leçons », de conseils et d’astuces. Je n’ai pas pu vous écrire tout ce que le livre m’a appris, sinon l’article se transformerai en roman. Mais je vous invite vivement à aller le lire et de m’en donner des nouvelles !
 

Tu vas tout déchirer a changé ma vie !
QUEL EST VOTRE LIVRE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL FAVORIS ?
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest