Il fallait absolument que je vous parle de cette boutique londonienne, qui est certainement une de mes préférées dans la capitale : Fortnum & Mason. Je l’ai découverte par pur hasard lors de mon premier voyage à Londres il y a maintenant deux ans et depuis, à chacune de mes escapades je ne loupe aucune de mes visites dans la boutique. Je vous avoue que malgré la grandeur du magasin, je n’ai fais que le rez-de-chaussée, le food hall. Mais lors de ma prochaine visite j’aimerais bien explorer plus en détail, car je pense que j’ai loupé pas mal de petites merveilles.

Lors de ma précédente visite à Londres, je n’ai bien évidemment pas manqué de faire un petit peu de shopping histoire de ramener quelques petits souvenirs et de racheter mes favoris. Vous l’aurez compris, je n’ai que la nourriture à vous présenter, une grande première pour moi ! Pourtant, Dieu sait qu’entre la nourriture et moi il y a une grande histoire d’amour. Le soucis, c’est que je suis trop gourmande, alors je n’ai jamais le temps de prendre les produits en photos… Ce qui est peu pratique pour les présenter dans un article (vous remarquerez que c’est pour ça qu’on ne voit pas trop de détails sur la boîte de chocolat ou de biscuits haha).

Avant de commencer, pour ceux qui ne connaissent pas Fortnum’s, ce qui est normal vu que l’enseigne n’est pas du tout populaire en France, je vais vous faire un petit cours d’histoire (ne vous enfuyez pas, promis ça sera plus court et fun qu’un court d’histoire classique).
Fortnum & Mason a fait son apparition à Londres en 1707 grâce à Hugh Mason. La marque s’est vraiment popularisée en 1738, lors du lancement de leur Scottish Egg. La boutique n’a pas cessé de grandir en popularité depuis, tellement qu’ils ont obtenu un mandat royal les listant comme fournisseurs officiels de la famille royale britannique. Rien que ça ! Aujourd’hui, ils ont un grand magasin de plusieurs étages sur Piccadilly Street, c’est à celui-ci que je me rends à chaque fois. À l’intérieur vous pouvez y retrouver l’épicerie fine, un salon de thé, un bar à vin, un restaurant et un même glacier. Et tout ça dans un décor somptueux ! Même si vous ne souhaitez pas faire d’achat, je vous recommande vivement d’y faire un tour rien que pour admirer le lieu très élégant.

LES THÉS

Thé Fortnum & Mason

C’est un peu, une des raisons principales de mes visites. Je suis une addict au thé, j’en bois 3/4 tasses par jour et j’affectionne beaucoup celui de chez Fortnum’s. Plus particulièrement le Countess Grey, qui est un véritable coup de cœur ! Je vous le recommande fortement ! Je l’ai pris sous format sachet, mais vu qu’il me plaît beaucoup, je le prendrai en plus grosse quantité en vrac la prochaine fois. C’est toujours meilleur en vrac qu’en sachet (privilégiez toujours le thé en vrac). J’ai aussi pu goûter au Cranberry & Christening Blend, mais je n’ai pas accroché plus que ça. Ils ne sont pas infects, loin de là, ils ne sont juste pas assez parfumés et un peu trop fort à mon goût. Mais j’ai été contente de les tester ! Pour terminer avec les thés, j’ai pu goûter à une de leur nouvelle saveur : Vanilla Nougat… Une tuerie ! C’est un thé qui est très gourmand, légèrement sucré et parfumé à la perfection (ni trop, ni pas assez). Je vous le recommande aussi fortement ! Pour ce qui est des prix, les paquets de 25 sachets sont entre 4£ à 5£. Tandis que le thé en vrac varie entre £5 à £15 selon la quantité, le type de thé et surtout le packaging des produits. Ce qui est très raisonnable pour du VRAI thé.

SALTED CARAMEL BISCUITS

Fortnum & Mason Biscuits

C’est la première fois que je teste leurs biscuits, habituellement ce n’est pas vraiment le genre de produits que j’achète chez eux, sauf pour offrir. Car, il faut l’avouer ils ont de sublimes packagings, en plus d’avoir de bons produits, ce qui font d’eux de superbes cadeaux. Donc cette fois-ci j’ai testé leurs biscuits et je ne regrette absolument pas ! Ils sont vraiment super bons ! Peu sucré, léger et fondant en bouche, la texture et le goût sont excellents. Surtout accompagné d’un thé, c’est la combinaison parfaite ! Malheureusement, le prix est un petit peu élevé pour la quantité, £7.95, mais je pense que le prix passe surtout pour la boîte. Dommage qu’ils n’existent que dans ce format-là.

PINK MARC DE CHAMPAGNE TRUFFLES

Truffes Fortnum & Mason
Là, c’est mon petit coup de folie ! Je n’achète habituellement pas ces truffes chez Fortnum’s, mais là j’ai craqué ! J’ai eu une terrible envie d’essayer ces truffes, au goût pour le moins surprenant et peu habituel. Le prix m’a un petit peu fait réfléchir avant mon achat, £13.50 les 100g. Mais après plusieurs minutes de réflexion… la boîte était dans mon panier. Je ne regrette absolument pas cet achat d’ailleurs ! Ces truffes au marc de pink champagne sont d’un pur délice ! Bien-sûr cela n’a rien à voir par rapport à un véritable chocolat de chocolatier, mais ils sont quand même nettement meilleurs que ceux qu’on trouve dans les supermarchés. Heureusement pour le prix ! Le goût du champagne n’est pas très fort, bien qu’il se sentent assez bien une fois en bouche. Moi qui ne suis pas fan des chocolats à l’alcool d’habitude, ceux à la liqueur particulièrement, ceux-ci m’ont totalement convaincu. De plus, la boîte est vraiment très jolie. Je l’ai d’ailleurs gardé, car je ne me voyais pas jeter une telle beauté. Je suis sûre que vous auriez fait de même haha.

TOP OU FLOP ?

Haul Fortnum & Mason

Vous l’aurez compris, Fortnum’s c’est pour moi un grand, très grand, top ! Je suis une très grande fan de ce magasin et je ne manque aucune occasion pour y faire le plein de mes produits favoris et d’en découvrir des nouveaux. La boutique est très luxueuse et classe, certains n’aiment pas tellement ce genre de lieux, tandis que moi, je les apprécie énormément. Surtout quand c’est le « luxe à l’ancienne », un petit victorien, comme chez eux par exemple. Mais il n’y a pas seulement la boutique, les produits sont eux aussi très beau (en plus d’être souvent très bons). Le packaging est très élégant, coloré, vintage et très original. Vous n’en trouverez pas des similaires ailleurs, ça c’est sur ! Les prix sont assez élevés, mais pour faire des cadeaux ou tout simplement pour se faire des cadeaux, un petit coup de folie, ça n’a rien d’excessif. Si je pouvais vous recommander un produit, ça serait sans hésité le thé Countess Grey ! Vous m’en direz des nouvelles.
 

CONNAISSEZ-VOUS FORTNUM & MASON ?
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest