COMMENT JE RÉALISE MES FLATLAYS

COMMENT JE RÉALISE MES FLATLAYS

J’ai eu envie d’écrire cet article depuis plusieurs semaines, mais je n’ai pas osé franchir le cap. C’est tout bête hein, mais j’ai eu peur de paraître prétentieuse, qu’on croit que je me vante de faire de meilleures photos que d’autres, et blah blah blah. Merci le manque de confiance ! Mais j’ai reçu beaucoup de compliments sur mes clichés, de la part de mes lecteurs, de mes proches aussi, alors ça m’a donné l’envie et le courage de partager avec vous mes quelques “secrets”. Surtout que lorsque l’ont me complimente, cela me fait extrêmement plaisir, car la photographie est une de mes plus grandes passions. C’est d’ailleurs pour cela que je privilégie mes propres photos aux photos libres de droit. Je n’ai rien contre ceux qui les utilisent, bien au contraire, c’est pratique, le rendu est quasi parfait et l’on gagne du temps. Mais moi j’aime me “casser” la tête à réfléchir, à placer l’objet, à trouver le bon angle, à retoucher les photos, c’est donc surtout pour ça que je continue de les prendre moi-même.

Mais si l’année dernière, avec mon ancien blog (qui n’existe plus) on m’aurait parlé des photos libre de droit, je les auraient utilisé sans réfléchir. Bien que je sois passionnée par la photographie, je trouvais mes clichés minables, affreux (je suis peut-être dure avec moi-même) et je ne supportais plus de les voir, ni de les faire. Ce qui fait que j’ai abandonné mon blog, malgré mes quelques lecteurs qui l’appréciaient, pour ne plus jamais recommencer. Enfin, c’est ce que je croyais ! Car aujourd’hui me voilà de retour ! Plus forte, plus déterminée et plus motivée que jamais ! C’est peut-être ça l’ingrédient miracle pour réussir de belles choses après tout.

Comment je réalise mes photos du Blog

MON APPAREIL PHOTO

Je sais que beaucoup utilisent de superbes appareil photo reflex pour réaliser les photographies de leur blog. Pour le moment, bien que plus tard j’aimerais acquérir ce type d’appareil, j’utilise un appareil photo compact. Plus spécialement le Canon Powershot SX610. Malgré son prix assez peu coûteux, il réussit à faire de magnifique photos d’une qualité vraiment pas négligeable et son zoom est exceptionnel ! Je ne suis absolument pas déçue de mon achat et je vous le recommande fortement si vous souhaitez investir dans quelque de pas trop coûteux.

LE FOND

Moi j’utilise très souvent mon fond marbre, qui est en fait un sticker effet marbre que j’ai collé sur ma table basse. Je n’arrive vraiment plus à m’en passer ! Je trouve qu’il sublime mes photos et met en valeur les objets exposés. Toutefois, si vous n’êtes pas très fan du marbre vous pouvez aussi utiliser des immenses feuilles de couleurs, un tapis (oui oui !), une couverture ou bien encore un drap. Les idées sont infinies !

LES ACCESSOIRES DE PHOTOS

C’est la base des flatlays ! Alors, j’aime avoir quelques objets à porter de main pour remplir les espaces vides de ma photo, ajouter quelques touches de fantaisie et surtout rendre le tout harmonieux. Je me les procure essentiellement chez Primark, à des prix, vous vous en doutez très raisonnable. Mais aussi parfois chez Maison du Monde ou bien encore Ikea. Vous pouvez choisir de la papeterie, du matériel make up, des bougies, votre coque de téléphone, une plante, une tasse de thé, …

LA LUMIERE

Je n’utilise aucun matériel du type réflecteur de lumière ou éclairage artificiel, bien que j’aie ce qu’il faut chez moi, mais je vous avoue que j’ai encore du mal à maîtriser ça, donc je préfère attendre un peu. Je crois qu’à ce jour, je n’ai jamais utilisé de lumière artificielle pour mes photos, ou alors juste pour tester, mais le rendu me déplaisait fortement. Je trouve que la lumière naturelle a un rendu plus naturel (LOL), qu’il rend la photo plus authentique et qui empêche les reflets de certains objets. Bon il faut dire que j’ai aussi de la chance d’avoir un appartement lumineux, contrairement à mon ancien appartement qui m’obligeait à utiliser de la lumière artificielle pour 90% de mes photos.

LE PLACEMENT DES OBJETS

Il existe plusieurs types de flatlay possible, comme par exemple ceux où les objets sont parfaitement alignés et droit, ou encore celui où les objets sont un peu placés “n’importe comment”. Bon, quand je dis “n’importe comment”, ce n’est pas vraiment ça, c’est quelque chose de plus réfléchi et plus complexe à vrai dire. Ce que j’aime faire c’est placé un objet au centre, celui sur lequel je veux attirer l’attention, ensuite j’ajoute des objets en biais, dans les coins, ou bien encore j’en laisse apparaître la moitié d’un, … Vous voyez ? En essayant plusieurs combinaisons, j’arrive à la fin à faire le flatlay parfait !

FlatLay JoyfulDreams

LES PLANS

Vous le savez sans doute, un flatlay se prend de haut. Toutefois, il ne suffit malheureusement pas juste de mettre l’appareil photo au-dessus et de réaliser sa photo. Ce que j’aime faire et qui marche à tous les coups, c’est de jouer un petit peu avec le zoom, d’essayer avec une vue éloignée, une autre plus rapprochée, ou encore de pencher légèrement l’appareil photo (c’est ce que j’ai fait pour la photo de couverture). Tout sur la façon dont la photo est prise. Regardez par exemple la photo ci-dessous, c’est ma table prise en photo un peu “à l’arrache” pour que vous vous rendiez compte de la différence avec les autres photos plus travaillées. Rien à voir n’est-ce pas ? J’aime vraiment tester les multiples combinaisons, quitte à me retrouver avec une cinquantaine de photos à la fin. Au moins comme ça j’ai le choix et je trouve forcément mon bonheur parmi celles-ci.

Je réalise mes flatlays

ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR RÉALISER UN FLATLAY ?

Melanie

Je m’appelle Melanie. Je suis née un 20 avril 1997 à Paris, France. Depuis ce jour, je n’ai pas quitté la ville lumière. Aujourd’hui je suis une entrepreneuse dans le commerce en ligne et (mais ça vous le savez déjà) blogueuse non professionnelle sur Joyful Dreams.

Partager:

77 Commentaires

  1. 13 décembre 2017 / 20 h 26 min

    Tes photos sont très chouettes, tu n’as rien à envier aux autres 😉
    Moi je peux pas faire de flattais chez moi car j’ai très peu de lumière naturelle… Alors quand je peux, je monte sur la terrasse et j’en fais, mais c’est rare ! 😀 Je préfère les photos spontanées 🙂

    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    • Melanie
      13 décembre 2017 / 20 h 36 min

      Merci beaucoup à toi pour tes compliments <3
      Je comprend, j'avais un appartement comme ça avant et même si j'ai oublié de le mentionner dans l'article, c'est un peu pour ça aussi que je n'arrivais pas à faire de beaux clichés 😉
      Bisous !

  2. 13 décembre 2017 / 21 h 00 min

    Coucou ! Merci beaucoup pour tes conseils, tes photos sont très jolies en tout cas j’adore !! 🙂
    Bisous ma belle !

    mon blog : http://www.fconic.com

    • Melanie
      13 décembre 2017 / 21 h 14 min

      Merci ma belle 🙂

  3. 13 décembre 2017 / 21 h 02 min

    Tes photos sont très jolies. Le fond marbre est vraiment top pour mettre en valeur les objets. De mon côté j’alterne entre mes photos et celles libres de droits. La lumière est ce qui est le plus difficile à avoir surtout en cette saison. Je te rejoins tout à fait sur le fait de la privilégier aux lumières artificielles. Pour la petite histoire j’ai un compact aussi et ils font de belles photos 😁
    Bisous.

    • Melanie
      13 décembre 2017 / 21 h 16 min

      Merci 🙂
      Je pense qu’on a toute ce problème de luminosité l’hiver haha. C’est assez embêtant, mais il faut privilégier les séances photos tôt le matin pour avoir un maximum de lumière, et encore c’est pas toujours gagné…
      Bienvenue dans la Team Compact alors ! 😉

  4. Daisy
    13 décembre 2017 / 21 h 11 min

    Merci pour ces conseils 🙂 C’est intéressant de voir l’envers du décor. On a du mal à se rendre compte du travail qu’il y a derrière chaque photo. Je m’essaye à la photo depuis peu et j’ai un peu de mal à prendre de jolis photos pour le moment. Je suppose qu’à force de faire des efforts et de m’entraîner ça va finir par payer ahah

    • Melanie
      13 décembre 2017 / 21 h 19 min

      En effet, c’est beaucoup de travail même si ça en a peut-être pas l’air 😉
      Les efforts payent (presque) toujours ! J’espère que tu vas continuer à progresser et que mon article t’aidera 🙂

  5. 14 décembre 2017 / 10 h 23 min

    Ah l’article dont j’avais besoin ! Je étais moi aussi dans la fase : mes photos sont super minables !
    Aujourd’hui même si mes photos sont loin d’être similaires aux tiennes, j’ai fait énormément de progrès. Et ton article me pousse à me perfectionner d’avantage ! Tes photos me serviront de modèles (si cela ne te derange pas) parce que mon prochaine objectif est de realiser des flatlay Flawless !!!

    • Melanie
      14 décembre 2017 / 16 h 08 min

      Il faut surtout pas que tu fasses comme moi l’année dernière, continue et je suis sûre que tu vas réussir !
      Tu peux bien-sûr t’inspirer de mes photos si tu en as envie 😉 Ca me fait même extrêmement plaisir de savoir que je peux inspirer les autres 🙂
      Des bisous x

  6. 14 décembre 2017 / 16 h 26 min

    Hello !

    J’admire ceux qui arrivent à faire des photos en flatlays haha. C’est tout un art et un exercice, je trouve.
    J’utilise essentiellement mon iphone pour mes photos et j’applique la même astuce que toi : zoom, prise de différents angles etc.
    Il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle OUI mais quand on n’a pas toujours de source de lumière suffisante, on fait appel aux réflecteurs etc. Je compte m’en prendre sur Amazon bientôt.

    xx

    • Melanie
      14 décembre 2017 / 16 h 38 min

      Tu as pas tord, parfois la lumière n’est pas assez suffisante, surtout en hiver où il fait vite sombre. C’est une bonne idée d’utiliser un réflecteur 😉 Je le faisait aussi dans mon ancien appartement qui n’avait clairement pas assez du luminosité et ça m’aidait beaucoup.

  7. 16 décembre 2017 / 13 h 32 min

    J’adore tes photos, merci pour ces conseils. J’essaye de plus en plus d’utiliser mes propres photos mais j’ai encore un peu de mal a avoir un rendu assez convaincant je dirai. Je vais essayer de mettre tes conseils en pratique merci 🙂

    • Melanie
      16 décembre 2017 / 20 h 31 min

      Il faut du temps et de la patience 🙂 Crois moi je n’ai pas réussi au premier essai non plus 😉

  8. 16 décembre 2017 / 15 h 12 min

    Très chouette tes photos, tu es vraiment douée ! Ce genre de photos parait très simple tant qu’on a pas essayé. En vérité, c’est plutôt dur je trouve. Trouver le bon fond par exemple c’est pas facile mais je trouve que le marbre tu l’utilises très bien. Bravo pour tes jolis clichés ! Continues !

    • Melanie
      16 décembre 2017 / 20 h 31 min

      Merci beaucoup ! 🙂

  9. 16 décembre 2017 / 15 h 24 min

    Tes photos sont belles! Tu t’appliques et tu aimes ce que tu fais, ça se voit!
    Bisous

    • Melanie
      16 décembre 2017 / 20 h 31 min

      Oh ça me touche, merci 🙂

  10. 16 décembre 2017 / 15 h 27 min

    C’est con, mais les photos avec fond effet marbre, ce sont mes préférées ! Elles m’attirent toujours, mais j’avoue que sur les photos libres de droit je ne sais pas trop comment les rechercher. Ah pis j’ai appris un nouveau mot : flatlays !! mdr

    • Melanie
      16 décembre 2017 / 20 h 32 min

      On est deux 😉
      C’est vrai qu’on en trouve pas souvent sur les photos libres de droit, peut-être que tu devrais essayé de les faire toi-même 🙂

  11. 16 décembre 2017 / 15 h 38 min

    Perso j’adore les flatlays ! J’alterne entre mes clichés et des photos libres de droit, mais j’aimerais bien tout faire moi-même. Malheureusement je manque de temps, et de matériel… mais tu es rassurante sur ce point-là La lumière est mon plus grand soucis en fait, je me dis qu’un réflecteur changerait tout.
    xoxo

    • Melanie
      16 décembre 2017 / 20 h 33 min

      Je pense qu’un réflecteur pourrait bien t’aider 😉 Après il faudra sûrement suivre quelques tutos pour savoir les utiliser, mais je pense que tu vas réussir à avoir quelque chose de très sympa.
      Bisous !

  12. 16 décembre 2017 / 18 h 09 min

    Je ne me serais jamais douté qu’il s’agissait d’un simple stickers à imitation marbre, super idée !

    Concernant l’appareil photo, je vais te dire une chose : L’important n’est pas l’appareil mais le photographe. Tu auras beau mettre le dernier reflex entre les mains d’une personne qui n’y connais rien aux proportions et aux détails, les photos seront… ratées.

    Quand on voit Doisneau, Cartier-Bresson et les autres grands photographes du siècle dernier, ils ont tous sans exception pris leur clichés avec des argentiques bien moins évolué que ton simple apn. Ce n’est donc pas l’appareil qui fait le photographe (et de belles photos), mais le photographe lui-même…!

    Ici, je fais des flatlays au boulot, en aplat, bien alignés. Mais en studio, avec pied télescopique, reflex vers le bas, sur fond blanc uni ou coloré, pour bien faire ressortir les jouets (Oui… Je fais partis des “lutins” qui travaillent dans l’univers du jouet…!)

    Passes de belles fêtes !

    • Melanie
      16 décembre 2017 / 20 h 36 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 Je prend un peu ça comme un compliment, car je ne possède malheureusement pas encore d’un appareil photo de pro. Et pourtant j’essaie de faire tout ce que je peux pour obtenir de beaux clichés, j’essaie de m’entraîner pour apprendre de nouvelles techniques, etc. J’espère que ça se voit à travers mes photos 😉
      Oh ton métier est magique !

      Je te souhaites aussi de bonnes fêtes !

  13. 16 décembre 2017 / 18 h 12 min

    Super article ! Moi qui ne mets que très peu de photos dans mes articles là je n’ai plus d’excuses ! 😀

    • Melanie
      16 décembre 2017 / 20 h 30 min

      Contente que ça t’ai aidé 😉

  14. 16 décembre 2017 / 20 h 40 min

    Je fais très peu de flatlay, tout est en “hauteur” chez moi. Ou sinon je me mets dans ma chambre sur mon tapis moumoute mdr. Mais la encore il faut que le temps soit clément. après je commence à maîtriser la lumière artificielle (je suis photographe portraitiste autodidacte et je bosse en lumière naturelle de base, sauf en hiver). Le secret c’est de s’entraîner 🙂 Après Lightroom permet pas mal de rattraper quand c’est sombre.

    Bonne continuation à toi 🙂

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 12 h 15 min

      Ah le soucis de lumière ! C’est pas toujours facile ! Heureusement pour toi que tu sais maîtriser la lumière artificielle. J’espère qu’avec de l’entrainement j’y arriverai aussi 😉

  15. 16 décembre 2017 / 23 h 44 min

    Merci pour ces astuces 😉 Moi aussi j’aime passee du temps à installer mes petits trucs pour faire de jolies photo 🙂 comme fond j’utilise une ancienne affiche publicitaire, l’arrière est totalement blanc : pratique à ranger et à utiliser ! Sinon je prend des feuilles de papier canson à motifs !

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 12 h 16 min

      C’est une bonne idée 😉 Après tout il faut tout essayer pour avoir le résultat parfait !

  16. 17 décembre 2017 / 10 h 16 min

    Sympa comme photo, j’ajouterais peut être juste un peu plus de lumière et de contraste 😉

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 12 h 17 min

      J’ajouterai aussi plus de luminosité, malheureusement en ce moment j’en manque un peu chez moi 😉 Mais merci pour ton avis et tes conseils, je prend note !

  17. 17 décembre 2017 / 10 h 46 min

    Tout d’abord bravo pour cette petite prise de confiance c’est important d’admettre ce que l’on vaut et tes photos sont superbes ! Merci beaucoup d’avoir partagé tes coulisses et tes bons conseils 😊

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 12 h 19 min

      Oh merci beaucoup ! Ce n’était pas facile de faire cette article avec ma peur, mais je suis contente de lire qu’on apprécie mes clichés 🙂

  18. 17 décembre 2017 / 11 h 55 min

    Quand je n’ai pas d’inspirations pour mes flatlay, je regarde des modèles sur pinterest ou we heart it!
    xoxo Unhuitmars

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 12 h 19 min

      C’est ce que je fais aussi 😉 Bonne idée !

  19. 17 décembre 2017 / 12 h 02 min

    Salut Mélanie! Hé bha tu sais quoi ? Très cool ce p’tit article et rien de prétentieux ! Merci pour tes conseils, je comptais justement me mettre au flatlay mais ne savait pas trop comment commencer 🙂

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 12 h 20 min

      Ça me fait super plaisir de lire ça 😉
      J’espère que mes articles t’aideront un petit peu 🙂

  20. 17 décembre 2017 / 13 h 55 min

    Tout comme toi, j’adore la photo et il m’était impensable de prendre des images libres de droit sur mon blog. Alors c’est vrai que ça prend plus de temps, plus “d’investissement” mais je trouve que c’est mieux. D’une part parce qu’on est super fière et d’autre part parce que ça nous fait progresser. Oui, il n’y a pas de secret, il n’y a qu’en faisant qu’on apprend.
    Pour ma part, je fais tout au feeling et je m’inspire beaucoup de ce qui se fait et de ce que j’aime. J’ai l’impression que ça plait assez.
    Si je peux me permettre un petit commentaire concernant tes photos, je dirai que tu devrais les retoucher un tout petit peu pour les rendre un peu moins ternes et rendre justice à ce qu’on voit. Continue 😉
    Bon dimanche.

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 22 h 11 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi 😉
      Merci pour ton commentaire 🙂 Je prend note ! Pour être honnête avec toi en ce moment y’a des échafaudages devant mon immeuble et la luminosité est assez… bof chez moi ! Je l’ai aussi remarqué et j’ai reçu quelques remarque dessus. Je vais essayé de voir ce que je peux faire pour les rendre plus vivantes.
      Bisous !

  21. 17 décembre 2017 / 15 h 46 min

    Coucou! Merci pour ce bel article très complet ! Tes photos sont très belles j’aime beaucoup ! Justement, je cherche partout des grandes feuilles unies ou avec des motifs style marbre mais je n’arrive pas à en trouver, est-ce que par hasard tu sais où je peux en acheter ?
    Gros bisous !

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 22 h 13 min

      Merci 🙂 Pour les feuilles unies, je les achètes chez Rougier & Plé, un magasin de création vraiment super ! Et le fond marbre, tu trouveras un lien dans l’article qui te redirigera vers la page Amazon de l’article, là où je l’ai acheté 😉
      Bisous !

  22. Sonia
    17 décembre 2017 / 20 h 26 min

    Pour moi ces flatlay sont un mystère de la vie haha ! Impossible d’en réussir un ! Je vais utiliser tes conseils pour m’améliorer.

    • Melanie
      17 décembre 2017 / 22 h 13 min

      Je suis sûre que tu peux réussir à en faire un, un jour 😉

  23. 17 décembre 2017 / 23 h 46 min

    J’avoue ne pas être une très bonne photographe… Je vais prendre tes conseils! Notamment le coup d’avoir un fond (type marbre) – juste acheter une feuille avec un effet pour pouvoir faire ses photos c’est vraiment cool!

    • Melanie
      18 décembre 2017 / 11 h 48 min

      Personne ne naît bon photographe 😉 Il faut juste un peu d’entrainement et je suis sûre que tu pourras réaliser de très jolis clichés.

  24. 18 décembre 2017 / 0 h 36 min

    Super article ! J’adooooores les flattais mais j’ai troujours du mal a faire ce que j’imagine dans am tête ! Merci pour tes bons conseils <3

    • Melanie
      18 décembre 2017 / 11 h 48 min

      J’espère que mes conseils t’aideront 😉

  25. Sophie
    18 décembre 2017 / 1 h 44 min

    Hahaaa, j’aurais bien voulu avoir ces conseils lorsque j’essayais de prendre une photo de ma commande candydukes 😂 Mercii à toi de nous partager tes conseils! 🌺😘

    • Melanie
      18 décembre 2017 / 11 h 50 min

      Haha 😉 Pas de quoi ! J’espère que mes conseils t’auront aidé 😉

  26. 18 décembre 2017 / 4 h 49 min

    Tes photos sont effectivement chouettes et l’effet marbre c’est tout de suite plus classe je trouve!

    • Melanie
      18 décembre 2017 / 11 h 50 min

      Je trouve aussi 😉

  27. 18 décembre 2017 / 7 h 18 min

    Tes flatlay sont superbes !!
    Je vais essayer de prendre en compte tes conseils car j’ai plein de produits à prendre en photo mais je ne suis pas souvent satisfaite du résultat :/

    • Melanie
      18 décembre 2017 / 11 h 51 min

      Je croise les doigts pour que mes conseils t’aident à réaliser la photo parfaite 😉

  28. 18 décembre 2017 / 19 h 01 min

    C’est très bon à savoir, car moi je n’arrive jamais à faire de jolies flatlays et c’est très chiant donc merci pour tes astuces 🖤

    • Melanie
      19 décembre 2017 / 2 h 35 min

      C’est pas facile, mais je suis sûre que tu vas y arriver 🙂

  29. 18 décembre 2017 / 21 h 58 min

    Super ton article ! J’ai tout comme toi sauf que je ne trouve pas forcément les accessoires que je peux associer avec mon produit à mettre en valeur. Du coup je n’en fait pas trop (voir pas vraiment !).

    • Melanie
      19 décembre 2017 / 2 h 36 min

      Tu sais, mes accessoires je les ai acheté à la base parce que je les trouvait beaux, ils sont devenus des accessoires de photo après 😉 Essaie de voir selon ce qui ressemble à ton univers, je suis sûre que tu peux trouver 🙂

  30. Victoria
    26 décembre 2017 / 12 h 30 min

    Ton article tombe à pic ! J’avais juste envie de me mettre au flatlay pour ma galerie Instagram 🙂 Je trouve ça tellement esthétique et harmonieux. Je prend note pour tes conseils qui vont mettre très utiles je pense 😉 PS : J’adore vraiment beaucoup tes photos, elles sont sublimes, tu as un réel talent pour la photographie ! Continue comme ça !

    • Melanie
      26 décembre 2017 / 12 h 41 min

      J’espère que mes conseils t’aideront 😉
      Merci beaucoup ! Ça me touche !

    • Melanie
      6 janvier 2018 / 21 h 24 min

      Merci 😉

  31. 10 janvier 2018 / 1 h 36 min

    Merci pour tes petits conseils :). J’aime beaucoup faire des flatlays également, je prends mon inspiration sur pinterest la plupart du temps :). D’ailleurs, l’astuce d’acheter ses décorations à Primark est juste géniale :p

    Noémie xx

    • Melanie
      10 janvier 2018 / 15 h 53 min

      Et oui, elle permet de faire des économies et de trouver des accessoires tendances à la fois 😉
      Bisous !

  32. 14 janvier 2018 / 12 h 38 min

    C’est très utile ! Merci beaucoup 🙂

    • Melanie
      14 janvier 2018 / 12 h 49 min

      Contente que ça t’ai plu 😉

  33. 16 janvier 2018 / 18 h 08 min

    Merci pour tes conseils! Et tes photos sont de très belle qualité 🙂
    Moi, c’est pas encore ça du tout, mais au moins je vais pouvoir tester tes astuces 🙂

    • Melanie
      16 janvier 2018 / 18 h 25 min

      Oh merci beaucoup ! Je suis très flattée 🙂
      J’espère que mes astuces t’aideront 😉

  34. MissJen
    18 janvier 2018 / 4 h 17 min

    Oh trop bien ! J’avais justement besoin de conseils parce que j’aimerai bien sublimer ma galerie Instagram et pourquoi pas ouvrir un blog. J’en ai très envie, mais je sais pas comment m’y prendre, j’ai peur de faire les choses mal et d’intéresser personne…
    En tout cas je note tes conseils sur un carnet et j’essaie de les mettre en place. Mais pas sur que ça rende aussi bien que toi par contre 😉 Tu réalises vraiment des clichés magnifiques, tu es très talentueuse. Tu mérites d’être plus connue que ça ! Le travail que tu fournis est vraiment excellent. Je croise les doigts pour que ton blog continue de progresser 🙂

    • Melanie
      18 janvier 2018 / 23 h 30 min

      Il faut pas partir sur cette note négative là 😉 Crois en toi ! Lance-toi et puis tu verras bien par la suite. En tout cas je serais ravie de te lire si tu ouvres un blog 🙂
      Merci ! Je ne sais pas quoi dire à par ça, tu es tellement adorable ! Ça me fait plaisir de recevoir ce genre de commentaire de la part de mes lecteurs 🙂

    • Melanie
      18 février 2018 / 11 h 57 min

      Parfois il suffit pas de chercher loin pour trouver de jolis accessoires de photographie 😉
      A bientôt !

  35. 24 février 2018 / 13 h 21 min

    Merci pour cet article Mélanie!! Il est pleins de bonnes astuces. Il faut avoir un bon oeil pour réaliser de beaux flatlays. Les tiens sont superbes!! Actuellement je n’en fait pas, je télécharge mes photos via différentes plateformes mais ton article reste néanmoins très utile!!

    • Melanie
      25 février 2018 / 15 h 00 min

      Oh merci beaucoup ! C’est super gentil de ta part <3
      Je comprend, c'est quelque chose d'assez difficile de réaliser des flatlays. Parfois moi-même j'ai envie d'en prendre sur les plateformes de photos libre de droit, mais je fini toujours pas trouver ça mieux quand c'est de moi 😉

  36. 21 mars 2018 / 12 h 48 min

    Merci pour cet article, tu as bien fait de l’écrire ! Pour ma part, en ce moment c’est un peu compliqué de faire des photos à la maison. J’ai une petite puce en bas âge avec moi… alors le fil rouge de mes flatlays serait un petit doigt par là, une petite main… bref, ça fait un peu la maman qui veut se débarrasser de sa progéniture mais… quand même… Vivement l’école 😉

    • Melanie
      22 mars 2018 / 10 h 34 min

      Je peux comprendre 🙂 Il faut que tout reste parfaitement en place, c’est quelque chose d’assez précis. Ou alors il faut en profiter pendant qu’elle fait la sieste (enfin si elle en fait, vu que je ne suis pas maman c’est un peu dur de comprendre haha).
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *